Retour à la photographie numérique après un an d’abstinence

Pentax P30n et pellicule noir et blanc

Je fais comme les professeurs, je prépare la rentrée avec de nouveaux sujets, de nouvelles idées pour le blog. Je n’ai rien écrit depuis près d’un mois mais je n’ai pas chômé. Je suis allé à la cueillette de nouveaux thèmes photos que je compte partager avec vous prochainement. Et puis une occasion s’est présentée, celle de tester un appareil photo numérique suite à la proposition d’un fabricant. Du coup, je me suis remis à la prise de vue numérique avec un compact expert alors que j’avais réussi à me désintoxiquer du pixel.

Et oui, j’ai rompu mon vœu d’abstinence après un an, cinq mois et trois jours sans avoir touché un seul reflex numérique. Il aura fallu qu’un constructeur d’appareils photo me présente une petite merveille de technologie pour que je succombe à nouveau au charme du pixel. J’ai cédé à la tentation quand j’ai senti l’opportunité d’accéder à une qualité d’image de haut vol. Avec sa carrosserie un peu austère, ce boîtier n’est pas le plus séduisant des APN mais il est capable de prouesses en terme de fidélité des couleurs et de précision dans les détails. Dès les premières images, on oublie l’aspect physique de l’engin et on comprend ce qui fait l’âme de cet appareil : son capteur.

Je vous présenterai en temps et en heure mon coup de cœur et je partagerai avec vous mes sentiments vis à vis de ce petit bijou. Pour l’instant, j’apprends à le connaître. J’ai encore un peu de temps devant moi pour découvrir toutes les facettes de sa personnalité avant de m’en séparer. En attendant, je peux d’ors et déjà vous dire que ce compact est une bombe.

7 réactions sur “Retour à la photographie numérique après un an d’abstinence

    • Je ne serais pas contre mais cela m’étonnerait énormément que Fuji me confie des appareils déjà testés et testés des centaines fois par des blogueurs et sites spécialisés.

      • Je trouve ta démarche est saluable. Chaque technologie à sa raison d’être et c’est l’usage que l’on veut en faire qui détermine le choix. C’est un peut je pense comme la tablette graphique et la toile, deux mondes qui ne s’excluent pas l’un à l’autre.

  1. voila donc pourquoi depuis quelques jours je vois défiler des images sur ton flickr ! 😉 J’ai hâte de savoir ce que tu penses de cet appareil atypique

    • Ce que je peux te dire, c’est que je vais avoir du mal à m’en séparer. Dans mon cas, ce Sigma s’avère être un excellent complément à mes appareils argentiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s