Photographier une exposition pour améliorer sa technique

KODAK TMAX 100 - Cours photo expo - Lille Béthune Lens Arras - cours individuels - noir et blanc sans flash

Si vous êtes en panne d’idée en termes de sujets, pourquoi ne pas expérimenter la photographie dans des domaines que vous maîtrisez un peu moins. Par exemple, vous pourriez prétexter la visite d’une exposition pour vous entraîner au contrôle de la profondeur de champ ou la gestion des lumières difficiles. Dans les musées et les lieux d’exposition où l’éclairage artificiel est parfois délicat et le flash prohibé, c’est l’occasion de travailler la technique pure. Si les photos ne sont pas interdites, ce qui devient de plus en plus rare, vous pouvez alors prendre votre temps pour tester différentes vitesses d’obturation et ouvertures de diaphragme et multiplier les essais.

Ce genre d’exercice vous donnera par la suite des repères qui vous permettront d’opérer rapidement lorsque vous serez confrontés aux mêmes contraintes. Quand vous serez face à un sujet qui vous intéresse vraiment, le choix des réglages deviendra un automatisme. Savoir exactement comment procéder et ce quelque soit la situation est le véritable atout du photographe, surtout s’il n’a pas droit à plusieurs essais. Réussir une photo techniquement pas évidente à réaliser en une prise seulement, vous pouvez me croire, c’est très gratifiant. De plus, une fois libérés des considérations purement techniques, vous pourrez laisser place à votre créativité. Alors, prenez le temps de vous exercer dès que vous en avez l’occasion, un jour ou l’autre vous en tirerez les bénéfices.

Comment photographier dans un intérieur sombre ?