Quel scanner j’utilise pour numériser les négatifs noir et blanc ?

QUEL SCANNER POUR NUMÉRISER LES NÉGATIFS NOIR ET BLANC ?

On me demande régulièrement avec quel scanner je numérise mes pellicules. Je vais y répondre une bonne fois pour toute. Actuellement, j’utilise un scanner EPSON 4990. C’est un ancien modèle mais qui me donne entière satisfaction. Ce modèle est aujourd’hui remplacé par le V700.  Avec ce type de scanner à plat, vous pouvez numériser tous les formats de films les plus courants. La qualité des fichiers est très honorable. Évidemment, je préfèrerais numériser mes films noir et blanc avec un scanner film haut de gamme tel le Nikon Coolscan 9000 ou mieux le Flexlight X1 d’Hasselblad, mais il faut débourser pour ce dernier une somme conséquente : 14 000 €.

7 commentaires sur « Quel scanner j’utilise pour numériser les négatifs noir et blanc ? »

  1. Boujour Selon vous est-ce qu’il existe une différence entre un Epson 4990 et par exemple un scanner film type Coolscan V ?

    1. Oui, le scanner film Nikon Coolscan V donne de meilleurs résultats que le scanner à plat. La différence est visible selon les études menées par les magazines spécialisés.

  2. Bonjour Fred,

    Concernant le V700, c’est vraiment efficace la technologie Digitale Ace pour la suppression des poussières et des rayures?

    1. Hello.

      Oui, c’est vraiment efficace mais cela ne fonctionne pas pour les négatifs noir et blanc. Il faut avoir reccours à Photoshop et à l’outil correcteur manuel.

  3. Bonjour, pouvez vous préciser comment vous numérisez vos négatifs? Je ne suis pas très satisfait avec les résultats de mon v500. Ils ne sont pas nette du tout. Je crois que c’est le garde-film qui marche pas trop bien en mal tenant les négatifs.

    1. Bonjour. Ce n’est peut-être pas du côté du scan qu’il faut regarder mais peut-être côté objectif. Tout dépend avec quel matériel photo tu travailles. La qualité optique et la mise au point sont très importantes tout comme la qualité du développement. Sinon, il existe une solution afin d’améliorer la netteté du scanner, c’est un passe vue réglable en hauteur comme ici. Merci de ton passage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.