Photographier les chevaux des Flandres en noir et blanc

TX400 - Chevaux - Photographie noir et blanc - cours photo Nord Pas de Calais - apprendre à photographier les chevaux

Photographie noir et blanc argentique – Pellicule Kodak TX 400

J’avais envie de m’éloigner de la ville. Je me suis rendu en Flandre pour une petite randonnée sur les sentiers balisés histoire de prendre le bon air et aussi pour photographier les chevaux. J’ai pris deux pellicules noir et blanc, le reflex Canon EOS 30v muni du 28-105 USM II et des biscuits. J’ai toujours la fringale quand je marche longtemps. Une fois arrivé au moulin du Mont Rouge, j’étais épuisé et en sueur. J’ai perdu l’habitude de marcher sous le soleil. Les chevaux étaient bien là, paisibles. J’ai sorti le reflex de la besace et j’ai commencé à viser. Malheureusement, les trois équidés étaient un peu loin par rapport au zoom. Pour une fois, j’aurais aimé avoir le 70-200 F4 avec moi. Mais pourquoi ai-je rendu ce télé-objectif moi ?

J’essayais de trouver un cadre intéressant en zoomant au maximum. Je ne pouvais pas m’approcher plus. Le 105 mm était un peu court. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que ma main tremblait légèrement. Certainement un coup de chaleur et un manque d’entraînement aussi. J’ai préféré attendre un peu et reprendre mon souffle. De toute manière, mes modèles à quatre pattes  n’avaient pas l’air de vouloir bouger. J’ai donc pris la décision de faire une pause et reprendre des forces. Quand j’ai sorti les biscuits de leur emballage, mes trois amis se sont timidement approchés, espérant sans doute obtenir une petite récompense pour la pose. J’en ai profité pour prendre cinq photos. J’avais retrouvé une bonne stabilité. La main était plus sûre. Et surtout, j’ai pu cadrer serré. Comme quoi, il faut savoir être patient. En tout cas, j’ai intérêt à me remettre au sport pour cet été.

2 réactions sur “Photographier les chevaux des Flandres en noir et blanc

  1. Moi également, lorsque je commence à avoir fin je tremble de partout. J’ai toujours un petit encas avec moi. J’aime bien ta photo, les trois têtes sont visibles, détail dont il faut être conscient avant de presser sur le déclencheur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s