Photographie noir et blanc argentique – Le jour du marché – Pentax P30n et 28 mm F/2.8

Pellicule Rollei Retro 100

J’ai toujours aimé pratiquer la street photography avec un reflex argentique mécanique. Ici, c’est avec le Pentax P30n et son 28 mm que j’ai pris cette cette photo de rue lors d’un marché en Belgique. Le Pentax en question n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la photo de rue, son viseur est un peu étroit, il est un peu bruyant et ne monte pas très haut en vitesse mais je le connaissais tellement bien. Il a fait ses débuts dans la rue dans les années 90 et a poursuivi son chemin avec moi jusqu’en 2012. J’ai fini par le revendre pour une bouchée de pain. Si vous vous intéressez à la photo de rue et si vous souhaitez un appareil simple à utiliser, regardez parmi les nombreux reflex argentiques entièrement mécaniques disponibles sur le marché de l’occasion. Vous pourrez vous faire plaisir avec un budget de 40 euros seulement. Une pellicule noir et blanc coûte dans les cinq euros en moyenne et un développement chez Négatif Plus vaut en 2013, 4,50 €. Un Pentax, un Minolta, un Nikon ou un Canon à petit prix vous permettra de photographier dans la rue le plus simplement du monde avec bien souvent de beaux résultats inattendus, surtout en noir et blanc.

J’ai récupéré un scanner film Minolta Scan Elite 5400 à 200 euros seulement. Il est en excellent état et me sert à numériser des films couleur en parallèle de l’autre scanner EPSON dédié aux films 120. L’appareil est assez lent mais il a un excellent pilote et gère très bien les couleurs. Sa résolution est 5400 Dpi mais je ne dépasse jamais les 3000 Dpi.

Derniers Articles

Du changement sur le blog photo argentique

Durant ces douze dernières années, j’ai très souvent expliqué mes choix et ma façon de procéder en photographie argentique. En 2022, je pense avoir fait le tour de la question. À partir de septembre, le blog prend une nouvelle orientation. Les futurs billets concerneront surtout mes travaux personnels. Les publications se feront sous forme deLire la suite Du changement sur le blog photo argentique

Pourquoi devrais-je revendre mes Canon EOS 5D Mark III ?

Ce matin, j’ai reçu un un emailing de chez Canon. Le titre de leur campagne est celle-ci : « Il est temps d’ajouter l’EOS R6 à votre équipement ». Quand on lit les spécificités de ce boîtier professionnel, il y a de quoi saliver : déclenchement silencieux à 20 images par secondes, stabilisation de l’image jusqu’à 8Lire la suite Pourquoi devrais-je revendre mes Canon EOS 5D Mark III ?

Un révélateur à conseiller pour le développement des films noir et blanc ?

C’est la question piège qui revient régulièrement : quel révélateur me conseillez-vous pour le développement des pellicules noir et blanc ? Malheureusement, je n’ai pas testé suffisamment de combinaisons pellicules / révélateurs pour pouvoir vous donner une réponse définitive. Les tester tous, c’est impossible. J’ai bien quelques préférences par rapport à certains films mais jeLire la suite Un révélateur à conseiller pour le développement des films noir et blanc ?

Un article sur le développement des photos qui passe à la trappe

Vendredi, j’ai publié un article pour rien. Je l’ai mis en ligne à une date antérieure par mégarde. Cela arrive quand je commence une ébauche sur la tablette et que je finalise le brouillon sur l’ordinateur. En ce moment, je ne fais rien que des bêtises. Si je ne fais pas attention à la dateLire la suite Un article sur le développement des photos qui passe à la trappe

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.