Photographie noir et blanc argentique – Le jour du marché – Pentax P30n et 28 mm F/2.8

Pellicule Rollei Retro 100

J’ai toujours aimé pratiquer la street photography avec un reflex argentique mécanique. Ici, c’est avec le Pentax P30n et son 28 mm que j’ai pris cette cette photo de rue lors d’un marché en Belgique. Le Pentax en question n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la photo de rue, son viseur est un peu étroit, il est un peu bruyant et ne monte pas très haut en vitesse mais je le connaissais tellement bien. Il a fait ses débuts dans la rue dans les années 90 et a poursuivi son chemin avec moi jusqu’en 2012. J’ai fini par le revendre pour une bouchée de pain. Si vous vous intéressez à la photo de rue et si vous souhaitez un appareil simple à utiliser, regardez parmi les nombreux reflex argentiques entièrement mécaniques disponibles sur le marché de l’occasion. Vous pourrez vous faire plaisir avec un budget de 40 euros seulement. Une pellicule noir et blanc coûte dans les cinq euros en moyenne et un développement chez Négatif Plus vaut en 2013, 4,50 €. Un Pentax, un Minolta, un Nikon ou un Canon à petit prix vous permettra de photographier dans la rue le plus simplement du monde avec bien souvent de beaux résultats inattendus, surtout en noir et blanc.

J’ai récupéré un scanner film Minolta Scan Elite 5400 à 200 euros seulement. Il est en excellent état et me sert à numériser des films couleur en parallèle de l’autre scanner EPSON dédié aux films 120. L’appareil est assez lent mais il a un excellent pilote et gère très bien les couleurs. Sa résolution est 5400 Dpi mais je ne dépasse jamais les 3000 Dpi.

Derniers Articles

Boutique fermée

Vendredi, j’ai dû fermer boutique à cause de douleurs dans le dos. Il m’était impossible de marcher. Je passe mon temps sur internet et je tombe sur les promos de Canon. Le prix du 6D MKII est tombé en dessous des 1000 euros, soit 200 euros de moins par rapport au prix que j’ai payé… Lire la Suite →

En plein vol – Kodak TMAX P3200

Cet oiseau a été photographié en plein vol, un matin d’hiver, avec de la Kodak Tmax P3200 exposée à 1250 ISO. L’hiver approche. C’est une période durant laquelle je photographie presque exclusivement en noir et blanc. Les pellicules sont très souvent poussées à cause du manque de luminosité. J’expose la Fomapan 100 à 400 ou… Lire la Suite →

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑