Trouver de nouvelles idées pour le blog photo

Flandre

Histoires de photos est en perte d’audience. Depuis cinq mois, le blog enregistre 1000 à 1500 visites en moins chaque mois. Après deux ans de progression régulière et une fois atteint les 300 000 clics, les visites ont commencé à reculer à partir de novembre 2012. A cette période, je comptais encore 15 000 visites pour 6700 visiteurs mensuels. Le mois dernier, les chiffres sont tombés à 9500 visites pour 4500 visiteurs. Je n’explique pas cette chute importante dans les statistiques. Peut-être, ai-je fini par saouler les lecteurs avec mes histoires de photos argentiques qui n’ont rien à voir avec l’actualité. Peut-être que la fréquence des billets est trop importante. Ou alors, les sujets n’intéressent guère les nouveaux arrivants qui ne prennent pas la peine d’aller plus en amont dans les archives. De ce fait, le taux de rebond est trop élevé. Beaucoup trop de personnes quittent le blog sans avoir lu au moins une ligne, ni cherché une seule info sur le site.

C’est peut-être le signe qu’il est temps de changer son fusil d’épaule et de parler d’autre chose. Il faudrait trouver de nouvelles idées qui puissent intéresser à nouveau les lecteurs et les inciter à participer. Je sais que ce qui manque à ce journal, c’est une partie purement matériel et tutos, mais ce n’est pas mon fort. Les photos m’intéressent plus que le matériel. Sinon, je pourrais aussi arrêter complètement la formule « blog » pour me consacrer uniquement à la prise de vue et une simple mise en ligne d’une série de photos. Je pourrais tout simplement montrer mes images au travers de portfolios classés par thème, comme le font beaucoup de photographes. Parce que là, je n’ai pas l’impression de partager grand chose. De toute manière, je mets de côté la photo de rue et me réoriente vers le portrait. C’est pourquoi, j’ai récemment lancé un appel auprès de ceux et de celles qui aimeraient poser devant mon objectif. Enfin, on verra bien si je suis entendu. Pour l’instant, je ne sais pas où je vais emmener ce blog.

15 réflexions sur “Trouver de nouvelles idées pour le blog photo

  1. Si des annonceurs te paient au nombre de visiteurs, tu peux effectivement te poser la question d’en faire évoluer le contenu pour conquérir de nouveaux lecteurs et les fidéliser. Si ce n’est pas le cas, à quoi bon changer ? Pourquoi ne pas continuer à y publier ce que tu aimes publier ? J’ai remarqué sur mon blog une baisse de fréquentation comparable à la tienne. J’ai l’impression que c’est la même chose pour beaucoup de monde. S’agit-il d’une tendance de fond ? Peut-être. À ta place, je ne changerai pas mon contenu, mais multiplierai ma présence et mes contacts sur Fb, G+, Twitter etc…

  2. Les facteurs sont nombreux à pouvoir expliquer cette perte de visiteurs. Le désintérêt n’est pas forcement l’unique raison. L’hébergeur peut aussi avoir sa responsabilité, tout comme le référencement. Le premier pouvant jouer sur le second.

    La periode de l’année peut aussi avoir une incidence, nous sommes à une periode où il est plus intéressant de faire des photos que de les lire.

    Peut être te faut il effectivement réfléchir pour modifier la forme de tes billets dont le fond est intéressant, lorsque je vois les 2 paragraphes si dessus je me demande où je suis tombé. Si la motivation n’est pas au RDV pour les lire alors je ferme la page et ne tente pas de la rouvrir. Il faut donc aéré ton texte et mettre en avant certains mots clés pour simplifier une lecture rapide (cursive) de tes billets

  3. Bonjour,

    Moi je trouve le blog toujours aussi intéressant! J’aime voir des photos et lire les histoires qui s’y rapportent. Peux être qu’une légère mise en forme pourrais te rapporter plus de visiteurs, ou aborder différents sujets… Mais à ce moment est ce que le blog serait toujours celui que tu as voulu faire?

    Tu dois d’abord écrire et montrer ce que veux, ce que tu aimes avant de penser à la course aux visiteurs. Si je viens ici quotidiennement c’est non seulement parce que j’aime ce que j’y trouve, mais aussi parce que tu es un blogger passionné qui nous montre à ta manière ce que tu aimes.

    Pour résumer, keep going 😉

    • Je te remercie Nathan pour ton témoignage. Je suis touché.
      Je te rassure, je ne courre pas après l’audience. Je m’interroge pourquoi le blog a perdu autant de visiteurs en si peu de temps : 5000 visiteurs en 5 mois. J’ai peut-être perdu le fil.

  4. Bonjour,

    J’aime beaucoup votre blog. Tous les matins je lis le billet du jour s’il y en a un et seulement ensuite je jette un œil à mon propre blog. Même s’il est vrai que certains aspects techniques ne me parlent pas beaucoup, je suis toujours heureuse de vous lire.

    Concernant le nombre de visites décroissant, je pense que c’est le cas pour un grand nombre de blogs malheureusement. Une partie des gens se lassent assez rapidement (de ce qui est intéressant ou pas d’ailleurs), prennent de moins en moins le temps de lire et sont toujours en demande de nouveauté. Comme le dit si bien Nathan il faut d’abord le faire pour partager ce qu’on aime.

    Personnellement ce que j’aime trouver sur les blog de photos c’est justement l’histoire de la photo. Parfois en ayant une petite explication du contexte ça change notre façon de voir les choses.

    En tout cas bonne continuation et encore plein de belles photos sur votre blog!

    • Je te remercie pour ton intervention Pauline. Un avis intéressant. Si je parle de la baisse de fréquentation, c’est parce qu’elle est vraiment très importante. De l’ordre de 50 %. Donc, forcément, je m’interroge. Mais il y a une part de vérité dans ce que tu dis : les gens se lassent de voir sans cesse la même chose. Il faut savoir se renouveler.
      Un grand merci.

  5. Bonsoir, cela n’a rien à voir selon moi avec la beauté de tes photos ou l’intérêt de ton blog.
    J’ai observé ce phénomène sur WordPress depuis un an environ. Alors que j’ai toujours plus de personnes qui s’abonnent, la fréquentation, elle a chuté de plus de 50%. J’ai l’impression que cela coïncide avec la mise en place du « Reader » qui permet de regarder les photos des blogs suivis sans avoir à aller sur les blogs eux mêmes. Il m’arrive souvent depuis d’avoir des « Like » sur mon site sans même avoir eu une seule visite de comptabilisée … Bref, beaucoup de mes visiteurs semblent être des « fantômes » … Mais bien sûr, le phénomène de lassitude joue aussi …

    • Merci de ton intervention Mathias.
      Effectivement, le reader doit avoir un impact sur la fréquentation. Ici, la baisse a été de 50 % mais sur à peine 5 mois alors que le site enregistrait une augmentation constante des visites et de visiteurs jusqu’en novembre 2012. Dans mon cas, cela coïncide avec une fréquence de publications moins importante. L’explication se trouve peut-être là aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s