Le premier appareil photo argentique qui me vient à l’esprit est le Nikon F100.
J’ai possédé un reflex Nikon F100 pendant quelque temps. Une de mes connaissances revendait tout son matériel photo argentique pour une bouchée de pain. Il abandonnait définitivement la photo argentique. Je me suis jeté sur la bonne affaire. Pourtant, je travaillais déjà avec la marque rouge. Mais le F100 me faisait tellement envie que je n’ai pas réfléchi. Le Nikon F100 est un boîtier vraiment agréable à utiliser. Il est solide et pourtant léger et surtout bien construit. C’est un appareil efficace et très réactif en toutes circonstances. L’exposition n’est jamais pris en défaut, enfin presque. Le F100 a longtemps été l’un des boîtiers préférés des pros. Pas étonnant que James Nachtwey l’ait choisi comme outil de travail dans tous ses reportages de guerre.
Si à l’époque, je n’avais pas eu un parc d’objectifs Canon aussi important, je serais certainement passé à 100 % chez Nikon. J’adorais la prise en main et le son du déclenchement. Lorsque j’ai décidé de rationaliser mon matériel et après mûres réflexions je me suis séparé du Nikon F100 et de son 50 mm. J’ai poursuivi mon chemin avec le Canon EOS 3 et l’EOS 30 et j’ai complété le matos avec les objectifs qui me manquaient. Aujourd’hui, si je devais conseiller un amateur de photo argentique habitué à la marque Nikon, je pense que je le dirigerais vers le Nikon F100. Si vous avez besoin d’un autofocus rapide et efficace, d’une avance de film automatique, des modes d’exposition précis comme la mesure spot et un très bon viseur ( même s’il ne couvre pas les 100% ), le Nikon F100 est un excellent choix. En photo de rue, c’est un reflex redoutable.
Parmi les autres reflex argentiques phares de la marque jaune, je préconiserais bien entendu le Nikon F80 qui n’est autre que le petit frère du F100 mais sans les caractéristiques pro de son grand frère. Il est très compact mais aussi très complet. Son viseur possède le fameux quadrillage rétroéclairé. C’est un véritable appui pour la composition et le respect des lignes droites. Son système d’exposition est très fiable et l’autofocus est bien pensé grâce au PAD arrière. Son prix est effroyablement bas en occasion en ce moment. Le F80 pourra ravir les nikonistes souhaitant se lancer dans l’argentique.
A côté des reflex avec AF, on peut aussi citer les boîtiers en métal dont les séries FM à mise au point manuelle. Les Nikon FM, FM2n et FM3A sont toujours aussi recherchés par les connaisseurs. Le FM3A fonctionne en mode automatique avec priorité vitesse. Il a la particularité de pouvoir fonctionner sans pile. C’est le dernier 24×36 de ce type de la marque et reste terriblement cher sur le marché de l’occasion. C’est un beau boîtier, simple et fiable. Avec ce type d’appareil, vous allez à l’essentiel : la bonne photo.
Un peu plus d’infos techniques sur le Nikon F100 Fstoppers
Je confirme tes propos, j’aime beaucoup ce F100 :love:
Je ne l’utilise pas assez à mon goût, car c’est vrai que je préfère « travailler » en 120 quand je suis en argentique.
(Surtout parce que je trouve plus facile à scanner du 120 que du 24×36 en fait 😳 )
Sans rien retier au F100 (que j’ai) Il y a une magnifique alternative pour les photographes-haltérophiles-bricoleurs: le F4 de préférence en version ‘S’ c’est à dire celui qui a la possibilité de recevoir 6 piles – il pèse sensiblement plus lourd q’un numérique pro comme le D2Hs – c’est pour le coté haltérophile. Construction tout métal – on doit pouvoir planter des clous avec – c’est pour le coté bricoleur. Bien voir tous les aspects de ce boitier permet de faire digérer cet achat – sur impulsion à votre conjoint 🙂
Blague à part c’est un boitier assez magique – le dernier chez Nikon dont le viseur est interchangeable – pour mettre un viseur de poitrine par exemple. A voir, pour les amoureux de beau matos « à l’ancienne »
Amicalement
PS Seb, en 120 tu as quoi comme boitier ? je commence à me tâter sérieusement
C’est pas une bonne question à me poser je suis atteinte de collectionite aigue, surtout quand il s’agit de vieux matériel 😉
Plus sérieusement, en 120 j’utilise principalement un Semflex 6×6, un mamiya 645 1000s (pour retrouver le côté « objectifs interchangeables ») et j’ai récemment acquis un Noblex 06/150 pour faire du panoramique en argentique (une 120 en dia couleur au format 6x12cm c’est assez impressionnant je dois avouer)
Bonjour
Je rejoins pleinement l’avis sur le Nikon F100. Au prix où on peut le trouver d’occasion, dans un état vraiment très bon, c’est une excellente affaire. Certes, ses « performances » ne sont peut-être pas aussi poussées que celle du F4, du F5 (je n’ai manié aucun de ces deux boîtiers) ou du F6 (que j’ai et que je garde, et que j’utilise avec beaucoup de plaisir), mais il offre un rapport qualité-prix exceptionnel pour un appareil autofocus. Son gabarit, son ergonomie, la façon dont il vient bien dans la main et devant l’œil, la fiabilité de ses mesures de lumière, tout en restant simple d’utilisation, en font un outil rassurant et pas casse-tête.
Quant au FM3a, il est effectivement plus cher sur le marché de l’occasion d’un FE2, dont le FM3a – avec son mode « priorité à l’ouverture » – est beaucoup plus proche que du FM2, même si son nom pourrait faire croire le contraire). Mais c’est le genre d’achat que l’on fait aussi sur un coup de cœur.