Spectacles de rue et photographie couleur

Kodak 200 UC

Pellicule Kodak Ultra Color 200

Les spectacles de rue reprennent et le soleil est toujours présent dans le Nord.

On ne pouvait pas demander mieux. La saison est lancée. Les manifestations en tous genres débutent sous un soleil radieux : déambulations, parades, batacudas, comiques, théâtre de rue, acrobates, spectacles pyrotechniques et j’en passe vont s’enchaîner. C’est l’occasion de renouveler son portfolio. En dehors des spectacles sur scène, je n’ai pas photographié un seul événement de rue cet hiver. Je me mettrais bien à nouveau à la couleur moi.

Quand j’ai la chance d’assister à un spectacle de rue comme les Turbulentes à Vieux-Condé, j’embarque mon meilleur matériel photo, en l’occurrence ici le Canon EOS 3 avec un zoom grand angle, le 14-40 F4 L USM. Je dirais que le grand-angle est presque indispensable pour ne rien louper sur ce genre d’événement, surtout quand on se tient au premier rang de la scène. Pour les prises de vues du soir, je n’oublies pas d’emporter au moins un objectif lumineux, le 50 mm F/1.4. Les longues focales peuvent être utiles aussi quand il y a foule, un 70-200 ou 70-300 permet d’isoler les acteurs ou cadrer serré sur un visage.

J’évite de prendre trop de photos à chaque fois. J’emporte seulement cinq pellicules, mais je me limite en général à trois négatifs. Le risque est grand de se répéter et aussi de ne plus voir l’essentiel. Cinquante fois la même scène, ce n’est pas intéressant pour ceux qui découvrent les photos. Il vaut mieux diversifier les prises de vues, avec des vues d’ensemble et des vues rapprochées. Il y a toujours un temps fort à saisir au cours d’une séance. On ne le voit pas systématiquement arriver mais on peut le sentir. L’essentiel est d’être prêt. Et à chaque démarrage d’une représentation, il vaut mieux observer les déplacements de chacun et comprendre  comment évolue la troupe par exemple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s