Des photos faciles en mode manuel

J’ai photographié les scènes de rues sans réfléchir

Finalement, le soleil était généreux ce dimanche après-midi. J’ai quitté les pantoufles pour rejoindre le centre ville et ses anciennes rues pavées. J’ai photographié en noir et blanc malgré les belles couleurs de printemps. Je ne me suis pas posé de question. J’ai pris un boîtier et un seul objectif fixe, un 50 mm. Le soleil était généreux, les pellicules AGFA APX 100 étaient les bienvenues. J’ai décidé de photographier à l’instinct sans me compliquer la vie. Tout ce que j’avais à faire était de me laisser guider par la lumière. Toutes les photos ont été prises en mode manuel et les trois quart avec la même valeur d’ouverture et de vitesse. L’appareil est resté longtemps au 1/500 à F/8 puisque j’avais décidé de rester dans la lumière. Rarement, j’ai dû changer de diaphragme. Les seules fois où je suis passé à une autre ouverture, c’était soit pour isoler un sujet, soit lorsque j’étais en contre-jour. Même la mise au point n’était pas nécessaire. Le 50 mm était en hyperfocale, encore un souci en moins. J’avais l’impression d’opérer en snapshot. Quand on photographie de cette manière, on oublie complètement l’appareil photo et on ne se préoccupe plus que de ce qui se déroule sous nos yeux. C’est très plaisant. Je peux remercier le soleil qui m’a bien aidé. J’ai hâte de voir les développements.

Derniers articles

Scans de Photographies couleur argentique inédites

Voici une série de photos que je n’avais encore jamais publiées ici, enfin je crois. Elles ont été réalisées au format 135 sur pellicule Kodak. Ce qui me plaît dans ces photos ordinaires, c’est de voir comment les couleurs ou les contrastes sont révélés grâce à ce film argentique. Le reste m’intéresse moins. On aLire la suite Scans de Photographies couleur argentique inédites

3 films Kodak Portra 160 36 à vendre

Je mets en vente un lot de trois pellicules 135 Kodak Portra 160 36 poses périmées. Je les avais achetées neuves mais je n’ai pas eu l’occasion de les utiliser à temps, trop occupé avec le numérique. Les pellicules sont restées dans un endroit sec et frais et n’ont jamais été transportées.

Pellicule Kodak Tri-X 400 pour la photographie de rue

Noir et blanc à Comines

Les photos qui autrefois ne comptaient pas regagnent parfois de l’intérêt. Cette photo noir et blanc à Comines n’a jamais retenu mon attention jusqu’à aujourd’hui. Depuis que nous sommes assignés à résidence, les photographies prises ici et là me donnent envie de partir à nouveau sur le terrain. Difficile de trouver une motivation dans laLire la suite Noir et blanc à Comines

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

2 commentaires sur « Des photos faciles en mode manuel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.