Des photos faciles en mode manuel

J’ai photographié les scènes de rues sans réfléchir

Finalement, le soleil était généreux ce dimanche après-midi. J’ai quitté les pantoufles pour rejoindre le centre ville et ses anciennes rues pavées. J’ai photographié en noir et blanc malgré les belles couleurs de printemps. Je ne me suis pas posé de question. J’ai pris un boîtier et un seul objectif fixe, un 50 mm. Le soleil était généreux, les pellicules AGFA APX 100 étaient les bienvenues. J’ai décidé de photographier à l’instinct sans me compliquer la vie. Tout ce que j’avais à faire était de me laisser guider par la lumière. Toutes les photos ont été prises en mode manuel et les trois quart avec la même valeur d’ouverture et de vitesse. L’appareil est resté longtemps au 1/500 à F/8 puisque j’avais décidé de rester dans la lumière. Rarement, j’ai dû changer de diaphragme. Les seules fois où je suis passé à une autre ouverture, c’était soit pour isoler un sujet, soit lorsque j’étais en contre-jour. Même la mise au point n’était pas nécessaire. Le 50 mm était en hyperfocale, encore un souci en moins. J’avais l’impression d’opérer en snapshot. Quand on photographie de cette manière, on oublie complètement l’appareil photo et on ne se préoccupe plus que de ce qui se déroule sous nos yeux. C’est très plaisant. Je peux remercier le soleil qui m’a bien aidé. J’ai hâte de voir les développements.

Derniers articles

Du changement sur le blog photo argentique

Durant ces douze dernières années, j’ai très souvent expliqué mes choix et ma façon de procéder en photographie argentique. En 2022, je pense avoir fait le tour de la question. À partir de septembre, le blog prend une nouvelle orientation. Les futurs billets concerneront surtout mes travaux personnels. Les publications se feront sous forme deLire la suite Du changement sur le blog photo argentique

Pourquoi devrais-je revendre mes Canon EOS 5D Mark III ?

Ce matin, j’ai reçu un un emailing de chez Canon. Le titre de leur campagne est celle-ci : « Il est temps d’ajouter l’EOS R6 à votre équipement ». Quand on lit les spécificités de ce boîtier professionnel, il y a de quoi saliver : déclenchement silencieux à 20 images par secondes, stabilisation de l’image jusqu’à 8Lire la suite Pourquoi devrais-je revendre mes Canon EOS 5D Mark III ?

Un révélateur à conseiller pour le développement des films noir et blanc ?

C’est la question piège qui revient régulièrement : quel révélateur me conseillez-vous pour le développement des pellicules noir et blanc ? Malheureusement, je n’ai pas testé suffisamment de combinaisons pellicules / révélateurs pour pouvoir vous donner une réponse définitive. Les tester tous, c’est impossible. J’ai bien quelques préférences par rapport à certains films mais jeLire la suite Un révélateur à conseiller pour le développement des films noir et blanc ?

Un article sur le développement des photos qui passe à la trappe

Vendredi, j’ai publié un article pour rien. Je l’ai mis en ligne à une date antérieure par mégarde. Cela arrive quand je commence une ébauche sur la tablette et que je finalise le brouillon sur l’ordinateur. En ce moment, je ne fais rien que des bêtises. Si je ne fais pas attention à la dateLire la suite Un article sur le développement des photos qui passe à la trappe

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

2 commentaires sur « Des photos faciles en mode manuel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.