De la photographie de rue sans un rayon de soleil ?

Pentax P30n - Photographie noir et blanc argentique - Le serveur

J’avais l’intention de sortir prendre quelques photos de rue ce matin. J’espérais pouvoir jouer avec les ombres et la lumière. Malheureusement, le ciel couvert ne laisse aucune chance au soleil et j’ai décidé de rester à la maison. Rien ne m’empêche de faire de la photo de rue même quand il n’y a pas de soleil. J’ai encore plusieurs Kodak Tri-X dans la sacoche. Cette pellicule reste efficace par temps gris et offre de belles nuances qu’elle que soit la lumière. Avec un peu d’inspiration, j’arriverai toujours à saisir des scènes de rue intéressantes. J’ai bien l’impression de mettre des barrières là où il n’y en a pas et de me trouver des excuses pour ne pas arpenter les rues.

Je sais que la street photography moderne, c’est mieux sous le soleil. Sauf que cette fois, la lumière est vraiment plate. Pourtant je sais aussi que les photos seront meilleures en s’approchant du sujet si la lumière est médiocre. Quand on photographie une scène au loin quand tout est gris, on ne distingue pas grand chose, à moins de se concentrer sur une forme ou une silhouette qui contraste avec le reste.
A contrario, un portrait rapproché sera plus intéressant avec une luminosité uniforme. Les détails du visage seront plus subtils que s’il est exposé à une forte lumière. Trouver des personnes qui acceptent de poser pour un portrait dans la rue doit être possible, même un dimanche matin. Mais voilà, je ne suis pas motivé pour un sou. Je n’ai même pas pris la peine de préparer mon sac photo. Je remettrai à plus tard cette sortie photo manquée et je vais me mettre à l’écriture de mon prochain billet sur le photographe pantouflard ou plutôt me défouler dans un nouvel article sur les photographes du dimanche.

2 réflexions sur “De la photographie de rue sans un rayon de soleil ?

  1. C’est avec un sourire que j’ai lu ton article. Parfois il faut se faire violence pour sortir le nez dehors. Surtout si on n’a pas d’objectif particulier et que la lumière n’est pas bonne. J’essaie tout de même d’avoir l’oeil sur la météo et de faire au moins une sortie photo par semaine. Pas toujours évident. Courage et oublie tes pantoufles 😉

  2. Il est vrai que lorsqu’on est pas motivé pour une sortie photos on est toujours capable de se trouver des excuses! 🙂 Je dois dire que c’est plutôt le temps couvert qui me donne envie d’aller prendre l’air avec mon appareil photo. J’ai souvent tendance à chercher l’ombre… que je préfère pour le noir et blanc.
    Plxel a raison il faut parfois se faire violence et se dire qu’on peut toujours tomber sur quelque chose d’intéressant! On ne sait jamais…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s