Des rencontres photographiques pour apprendre les bases de la photo à Lille

Apprendre la photo à Lille - Débuter avec un reflex

En dehors des cours photo, je vais rarement à la rencontre d’autres photographes.

On se croise sur les réseaux sociaux, on échange parfois sur nos blogs respectifs mais on ne se connaît pas véritablement. Pourtant, j’ai le sentiment que le courant passe bien avec certains photographes de la toile. Avant de m’investir dans les réseaux sociaux, je ne comprenais rien à Twitter. Puis, j’ai vite compris la formidable opportunité que représentait cette cour de récréation. Pour la première fois, je pouvais communiquer avec d’autres passionnés. De temps en temps, les échanges sont enrichissants et sérieux et j’ai commencé à entretenir un lien amical avec de véritables connaisseurs. Ce qui n’est pas toujours le cas dans l’entourage d’un fou de photographie. Tout le monde aime la photo mais peu de gens y pensent du matin au soir et c’est difficile d’avoir une conversation pointue avec des proches.

En diffusant des infos sur le monde de la photo, je me suis rendu compte de l’intérêt des personnes qui me suivent sur certains sujets. J’ai vu l’occasion de diffuser ma propre vision de la photo et surtout d’attirer de nouveaux visiteurs sur le blog. Twitter est un formidable relai d’informations. En quelques caractères, on peut faire grimper l’audience d’un site, voire même la faire exploser. Et en effet, le blog est passé rapidement d’une centaine de visites  à 15 000 visites par mois. Ce qui m’a permis de me faire connaître et de dispenser des cours de photographie dans ma région. Du coup, je reçois régulièrement des questions diverses et variées à propos de matériel photographique, de numérisation ou de prise de vue. Mis à part les cours photo, tout se passe par internet et jamais de vive voix. C’est dommage.

Je sens que beaucoup de personnes ont la volonté de progresser dans la pratique de la photo et parfois, il ne leur manque pas grand chose pour s’exprimer librement à travers ce média. Je ne suis pas un photographe talentueux. J’ai simplement beaucoup pratiqué et j’ai lu énormément d’ouvrages sur tout ce qui touche à la photo. J’ai acquis un minimum de connaissances sur les techniques de prise de vue et c’est ce qui m’a permis d’être réactif face à une situation intéressante sur le plan photographique. Mais je travaille toujours et encore l’approche artistique, chose difficile à acquérir. Alors que certaines personnes réussissent à produire de belles choses en très peu de temps et sans vraiment réfléchir, moi, je dois constamment me remettre en question sur le plan artistique. Par contre, je peux apporter mon aide à ceux qui découvrent l’univers de la photo et j’aime ça. C’est pourquoi, je réponds avec plaisir aux demandes des photographes débutants.

Aujourd’hui, j’ai envie d’aller plus loin dans l’échange avec les passionnés de la photo. J’ai l’intention d’organiser des rencontres autours de la photo avec ceux et celles qui aimeraient pousser un peu plus loin leurs connaissances ou tout simplement apprendre les bases. Je n’ai pas encore une idée précise de la manière dont cela pourrait se dérouler mais je sais que la rencontre devra être informelle et se faire dans un esprit amical. L’objectif de ces rencontres serait par exemple d’apprendre à photographier tel ou tel type de sujet ou de découvrir de petites astuces sur son reflex. Tout est possible dans la mesure où l’on partage un moment de détente et de convivialité. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en faire part. Je me tiens à votre disposition le dimanche matin à Lille.

5 réflexions sur “Des rencontres photographiques pour apprendre les bases de la photo à Lille

  1. Si j’habiterais dans ton coin, tu peux être sûr que je serais un des premiers à m’inscrire car je suis convaincu que tu es un excellent pédagogue.

  2. Bonjour Fred,

    Je sais bien que plus d’une année s’est écoulée depuis ce billet, mais je ne le découvre qu’aujourd’hui…
    En est-il sorti quelque chose ? Je suis aujourd’hui un peu dans la même démarche d’échange entre photographes amateurs et, de ce que je peux lire, dans la même vision , et suis donc intéressé si quelque chose s’organise de temps en temps. 🙂

    Stéphane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s