Du HDR monochrome ? Vous n’y pensez pas !

BW street - France - Kodak TX

J’ai l’impression que les photos actuelles sont de plus en plus trafiquées.

On ne cherche plus à améliorer ses prises de vue. On triture l’exposition, on dénature les couleurs, on massacre les contrastes, on injecte massivement de la luminosité là où il n’y en a pas. Je parle du traitement HDR employé à outrance dans les photos numériques. Cette opération qui consiste à équilibrer les ombres et les lumières pour récupérer du détail devrait être utilisée de façon chirurgicale et devrait passer inaperçue. Au lieu de cela, on crée des images complètement irréalistes. Les résultats sont souvent désastreux.

Déboucher les ombres et récupérer de la matière dans les hautes lumières, c’est tout à fait normal. C’est une pratique courante en numérique comme en argentique. Quand le contraste est trop fort et que des informations importantes sont enterrées dans les parties sombres de l’image, le recours au mode HDR est justifié. Mais pas pour créer des inepties de ce genre censées rendre une photo banale en une pseudo création artistique. Or, je vois que l’on s’attaque aussi aux photos noir et blanc ou plutôt monochromes, devrais-je dire. C’est encore pire. On marche sur la tête.

9 réactions sur “Du HDR monochrome ? Vous n’y pensez pas !

  1. J’ai cette constatation depuis longtemps, mais pas uniquement dans le HDR : un post-traitement très poussé sert (trop) souvent de cache-misère à la banalité de la composition ou du sujet…

    Quand à ces HDR qui n’ont ni forme, ni densité, ce n’est pour moi « qu’une orgie de pixels qui s’enculent » pour paraphraser Mr Grenier. D’ailleurs, et là c’est l’éclairagiste qui parle : pas d’ombre, pas de lumière.

    • C’est très bien dit. En fait, je critique les excès du post traitement mais j’avoue avoir un petit faible pour les images dont le HDR est bien géré.

      • Je ne dis pas : il y a de très bon photographe qui gèrent leur HDR avec parcimonie. D’ailleurs, on fait tous du HDR sans le savoir en bougeant les curseurs « récupération des hautes lumières » et « récupération des ombres »…

  2. Bizarrement pour ma part je trouve que c’est sur du N&B que le HDR (quand il est maitrisé) donne les meilleurs résultats …

  3. Je suis tout à fait d’accord !

    C’est le premier effet bonbon que j’ai vu sur le net à mes débuts et je n’ai jamais aimé. La Lumière a besoin de l’ombre pour briller comme un bateau a besoin de l’eau pour flotter.

    J’en ai déjà vu qui étaient bien fait mais vraiment rarement. Ce doit être une des techniques les plus difficiles à maîtriser. S’il y en existe de vraiment exceptionnelles, on ne pourrait le savoir car comme tu dis, elle est invisible. Les éléments accessoires à la photo ont comme fonction de mettre en valeur l’image, pas voler la vedette !

    En passant, j’aime beaucoup ta photo. La richesse des tons est sublime ! Très bien ancrée par ce noir sous le camion qu’un HDR aurait détruit…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s