Des photos de plage en noir et blanc avec un vieux reflex numérique

photo noir et blanc plage en été

Non, votre ancien reflex numérique n’est pas obsolète.

J’ai emprunté le reflex numérique d’un ami et je suis allé photographier les plages de la côte d’Opale. Cela faisait un an que je n’avais pas utilisé un Canon numérique mais j’ai rapidement retrouvé mes marques avec le 40D. J’avais l’impression de retourner dans le passé alors que l’EOS 40D n’est pas si vieux. Comparé aux autres boîtiers argentiques que j’utilise depuis des dizaines d’années, il est quand même un peu plus moderne. Mais les appareils photo évoluent tellement vite… Sur le papier, l’EOS 40D est désormais largement battu par la nouvelle génération de boîtiers numériques mais je n’oserais pas le qualifier d’antiquité pour autant. Il est encore capable de capter la lumière, c’est le principal.

Quand je lis les complaintes de certains photographes à propos de leur boîtier devenu trop vieux, cela me fait bien rire. Je peux comprendre qu’il faut bien se trouver des excuses parce qu’on a envie de la version ultime. Mais quant à affirmer que son reflex numérique est devenu obsolète en l’espace d’un an seulement, il ne faut pas pousser. C’est juste un effet de mode que subissent les technophiles insatiables. Dans le domaine professionnel, la problématique est complètement différente. Le pro doit pouvoir répondre aux exigences des commanditaires et se mettre à niveau par rapport à la concurrence. Mais quand on est un photographe du dimanche, l’objectif est de pouvoir parader avec le joujou dernier cri, à défaut de pouvoir montrer de bonnes photos.

Dans le menu du 40D, je me suis permis de créer un nouveau profil utilisateur et j’ai remis tous les paramètres de préférence à zéro : accentuation, contraste etc… En noir et blanc, je préfère doser moi-même les niveaux à posteriori sur l’ordinateur. J’ai choisi de travailler en RAW car j’avais envie de convertir les images de bord de mer en noir et blanc histoire de comparer avec les photos argentiques prises au même endroit les années précédentes. Comme chacun sait, ce format brut offre plus de souplesse pour notamment améliorer le rendu du noir et blanc. J’ai donc ressorti ma vieille boîte à outils ( Lightroom et DXO ) et relancé la moulinette de traitement d’images comme autrefois. J’ai bien fait de conserver les scripts de l’époque qui m’ont permis d’accélérer le travail.

Je ne suis pas déçu du résultat. Le niveau de qualité du Canon 40D est tout à fait honorable. Concernant les images en noir et blanc, la pellicule est pour moi toujours supérieure en termes de richesses de nuances et précision des tonalités. Cela dit, avec un ancien appareil comme le 40D, on peut obtenir de belles nuances de gris même si on ne s’approche pas réellement du rendu d’un négatif noir et blanc. Le photographe amateur n’a pas forcément besoin de reproduire avec exactitude les particularités d’un film argentique. Ce qui compte pour lui, c’est la qualité d’image et pas le style des gris. Pour un photographe non professionnel qui aurait envie d’un boîtier plus abouti qu’un appareil d’entrée de gamme, les anciens reflex numériques de la gamme expert et disponibles sur le marché de l’occasion sont particulièrement intéressants. Je viens de voir des EOS 40D à moins de 300 euros sur la Baie.

Donc, si vous possédez un boîtier âgé de trois / cinq ans, dans un parfait état de fonctionnement, soyez rassurés, votre appareil photo n’est pas obsolète. Ne cédez pas aux sirènes du marketing juste pour avoir le sentiment d’être « Up to date ». Vous avez envie de faire évoluer votre équipement ? Procurez-vous plutôt un objectif lumineux par exemple. Vous verrez une nette différence par rapport au zoom de base fourni dans le kit. Et sortez faire des images.

8 réflexions sur “Des photos de plage en noir et blanc avec un vieux reflex numérique

  1. J’ai acquis il y a deux ans un boitier daté de déjà 4 ans à l’époque, et je pense avoir fait un bon achat. Je fonctionne toujours avec mon Nikon D90, et n’en changerai qu’une fois que sa technologie m’aura limité. Mais pour le moment, la limite, je ne l’ai pas rencontrée. J’ai plutôt expérimenté des éclairages heureux, et des éclairages malheureux.

  2. Bel article, j’aime beaucoup sa philosophie. Moi j’utilise régulièrement mon vieil Olympus E-500 (sortie en 2005). Comme tu dis, il capture la lumière, le rendu des couleurs est bon. Il est un peu limité avec sa plage dynamique courte et ses 3 point d’AF mais il suffit de faire avec.

    • Je te remercie pour ton message. Le E-500 n’est pas mauvais du tout. D’ailleurs, j’avais été impressionné par les noirs et blancs réalisés avec cet Olympus.

  3. Je tourne toujours avec mon Canon 5D, premier du nom, de 2005, donc.
    Seul un autofocus plus efficace et aux collimateurs mieux répartis sur la surface de visée me fait lorgner vers des modèles plus récents, dans une moindre mesure les ISO (je fais bcp de concerts) mais sinon c’est un boitier et un capteur toujours dans le coup !
    Plage dynamique déjà très capable, rendu des coloris très fidèle, bruit très contenu jusqu’à 800 ISO, collimateur central fiable : un must à des prix incroyables maintenant…

    • Bonjour Yann.

      C’est ce qui me plaît chez le Canon EOS 5D : « …rendu des coloris très fidèle… » En tout cas, bravo d’avoir su résister à l’appel du 5D MK II et MK III.

  4. Ah que ça fait du bien de lire un article comme celui-ci, au milieu de la déferlante technophile qui sévit en ce moment dans le monde de la photo ! Merci, c’est très rassurant 🙂
    Perso, en numérique, j’avais un 550D, mais pour faire du concert, j’ai été limitée rapidement, alors j’ai acheté, d’occaz’, un 7D. J’en suis ultra satisfaite, et il ne quittera pas ma sacoche avant d’avoir rendu son dernier souffle ! Sinon, en argentique, je me fais plaisir avec mon petit Canon AE1, et je me venge en m’achetant des objectifs à prix réduit, pour avoir une plage immense de possibilités photographique.
    Le talent ne sera jamais remplacé par la haute technologie. A bon entendeur 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s