Balade photographique à Gand

Gand - tirage papier

Ce samedi après-midi, je photographie la ville de Gand en noir et blanc.

Je retourne enfin à Gand avec un grand plaisir. Je n’ai pas mis les pieds dans cette ville magnifique depuis quelques années. Je vais bientôt préparer la sacoche et choisir le matériel. J’hésite encore entre un reflex argentique Canon accompagné d’un zoom 28-105, très polyvalent pour saisir les scènes urbaines, et le 24×36 Olympus OM avec son 35 mm F/2.8, plus léger et plus discret. Je dis toujours que la ville se traduit plus facilement au grand angle mais rien n’interdit de prendre un petit télé si on cherche à isoler des détails intéressants sur les façades des immeubles par exemple. Le Canon EF 28-105 est appréciable dans ce contexte et reste de taille modeste comparé aux zooms 70-300.

Gand est une ville très animée, en témoigne la présence de nombreux pubs, bars, restaurants et musées. C’est une ville certes moins connue que Bruges du côté français mais tout aussi touristique et surtout agréable à visiter. Je ne pars pas dans l’idée de faire de la « street photography » – photographie de rue – mais plutôt dans le but de capter l’ambiance de la ville flamande et rapporter de belles images des vieilles pierres et des ruelles. J’ai souvent photographié cette ville en couleur. Cette année, j’ai envie de faire des photos type carte postale en noir et blanc. J’espère pouvoir proposer d’ici peu, dans la boutique tirages, une série de photos en noir et blanc classique à encadrer. Côté pellicule, le choix est simple, ce sera Kodak Tri-X et Agfa APX 100. Reste à me décider sur l’équipement photo. Alors, je vous laisse et vous dis à demain. J’ai une sacoche à préparer.

Blog photo argentique.

Photographie noir et blanc argentique – Impression pigmentaire sur papier Canson Baryta 310 grs
Vente de photographies noir et blanc classiques – Paysages de bords de mer – Paysages du Nord et Belgique.

Une réflexion sur “Balade photographique à Gand

  1. Bonjour,
    C’est une belle ville, vous en sortirait surement quelque chose de bon. Tenez nous au courant le reportage de mariage réalisé en noir et blanc. Bien à vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s