Les prochaines photos de mariage seront argentiques

Les futurs mariés ont souhaité des photos noir et blanc argentiques.

A mon grand étonnement, je suis invité à un mariage dans le Pas-de-Calais par un couple que je ne connaissais pas, juste pour réaliser quelques photos noir et blanc argentiques.
En fait, ce sont les connaissances d’un ami qui leur a suggéré mes services. Ils sont venus visiter le blog Histoires de photos et apparemment, ils ont été séduits par mon travail en noir et blanc classique. Les futurs mariés souhaitent ma présence aux vins d’honneur en tant que photographe non-officiel. Ils m’ont demandé de réaliser quelques portraits en noir et blanc argentique pour cette seule partie du mariage. J’aurai donc deux à trois heures à consacrer à la séance photo. Ensuite, j’aurai la liberté de prendre un verre et déguster quelques canapés si les convives m’en laissent un peu.
Le reportage photo, lui, sera assuré de bout en bout en numérique par un cousin de la famille puisque les fiancés n’ont pas le budget pour engager un professionnel toute une journée. Je ne sais pas s’il sera en mesure d’assumer cette responsabilité et je me demande s’il a bien conscience qu’il ne pourra pas profiter de cette journée comme tout un chacun. En tout cas, cela n’a pas l’air d’inquiéter les jeunes commanditaires. Un mariage est un moment important dans la vie d’un couple. Les temps forts de la mairie, de l’église et même des préparatifs ne doivent pas être loupés. Enfin, c’est leur choix et je le respecte.

Photographe de mariage à Lille

Pour ma part, je serai dédommagé pour les dépenses occasionnées (pellicules, développements et déplacement), mais je ne serai pas rémunéré. En quelque sorte, c’est un échange de bons procédés. Je rends service à un ami proche et je profite de l’occasion pour agrémenter mon portfolio de portraits de mariés.
Pour cet événement particulier, je prendrai des négatifs Ilford Delta en 100 ISO et 400 ISO, mais aussi de la Kodak Tri-X en 400 ISO. Si jamais je devais saisir des instants privilégiés en toute discrétion et en intérieur sombre, je préfère ne pas employer de flash et monter en ISO. La Tri-X est particulièrement bien adaptée au traitement poussé. J’adore le rendu de ce négatif à 1600 ISO. Associée à un objectif lumineux, la Tri-X est capable de réaliser des prouesses. Je pense qu’une douzaine de pellicules suffira.
Selon les futurs mariés, l’objectif n’est pas de produire des centaines de clichés. Je ne suis pas non plus censé photographier pendant les cérémonies, même si j’ai carte blanche. Je n’assisterai pas au repas ni aux festivités du soir. Je serai là uniquement pour prendre en charge des portraits plus ou moins posés, des portraits de groupe, de couples ou de personnes seules. Si j’arrive à offrir une quarantaine de bonnes photos noir et blanc, je pense que les deux tourtereaux seront ravis.Tout ce que j’espère, c’est bénéficier d’une belle lumière au moment du shooting. Je n’ai pas envie d’emporter un équipement trop lourd. Mon ami Olivier sera chargé de m’assister dans les prises de vues et sera responsable du réflecteur. Je crois que je vais tout de même prévoir quelques pellicules couleur. On ne sait jamais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s