La photographie argentique – avec quel appareil ? Deuxième partie

Dans le billet précédent, la photographie argentique – avec quel appareil ? , je disais que l’on ne parle pas assez de certaines marques d’appareils photo argentique. Je sais que certains photographes aimeraient apprendre à travailler l’argentique avec un boîtier sérieux et pas cher mais sans faire de compromis sur la qualité. Ces appareils existent, on en trouve encore quelques uns sur la Baie et sur le bon coin. Malheureusement, les générations numériques et ceux qui n’ont connu que le Canon AE1 n’ont aucune référence en tête mis à part les célèbres marques allemandes dont le prix même justifié en freine plus d’un. C’est pourquoi, j’avais envie de vous faire part de mes coups de cœur en espérant pouvoir de temps en temps vous guider vers un appareil photo.

Agfa APX 100

Entre les bijoux de haute précision et les boîtes à clic archaïques, il existe toute une série d’appareils photo très intéressants et à des prix abordables.

On vient régulièrement m’interroger sur tel ou tel appareil, mais malheureusement, je ne les connais pas tous. D’autant plus que je suis resté fidèle au format 24 x 36 et en argentique, les formats peuvent être différents d’un modèle à l’autre. Certains boîtiers, peu connus du grand public, procurent un réel plaisir à pratiquer la photographie argentique. Je pense notamment aux moyens formats comme le Bronica, le Yashica Mat 124, Rolleicord, Kiev, Fuji 645. Pour ceux qui se demandent, ce sont entre autre les boîtiers que l’on plaque sur le ventre pour pouvoir viser. La définition est grossière mais je n’ai pas envie de rentrer dans le détail.

Si je devais à nouveau réaliser des portraits de mariés en argentique, je prendrais certainement un Pentacon Six Tl, le cousin, en quelque sorte, du célèbre Kiev 60 soviétique. C’est un boîtier étonnant qui n’a pas le look des moyens formats que l’on connaît tous. Il ressemble plus à un gros reflex argentique. Cet appareil a de sérieux atouts. Il est capable de délivrer des photos de très bonne qualité. Son objectif courant, le Zeiss Jena MC Biometar 2.8/80 lens est d’excellente facture et on peut lui associer bon nombres d’objectifs dont les fameux Carl Zeiss Jena. Fabriqué en Allemagne de l’Est, le Pentacon Six Tl permet de monter au 1/1000 de seconde. Il dispose aussi d’un synchro TTL au flash, semblerait-il. Son prix d’occasion tourne aux alentours des 300 euros, un tarif raisonnable au regard de ses possibilités. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de tenir en main un Pentacon Six Tl, mais d’après tout ce que j’ai pu lire sur le net, je suis déjà très intéressé par ce moyen format. Seul petit bémol, on peut parfois rencontrer des difficultés au moment du chargement de la bobine.

La photo présente ci-dessus est issue d’une pellicule 135 mm utilisée dans un reflex argentique. J’ai scanné la pellicule en pensant au moyen format. Je trouvais que le format carré convenait assez bien au sujet. Je dois avouer que je pense de plus en plus souvent à investir dans ce genre d’appareil. Le moyen format, c’est un autre état d’esprit que le reflex 24×36. On prend son temps et on compose différemment qu’avec un reflex. Avec le Pentacon Six Tl on pourra bien sûr réaliser toutes sortes de prises de vues et pas seulement du portrait. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le Pentacon Six Tl, retrouvez les articles dans le blog : La cabine argentique.

2 réactions sur “La photographie argentique – avec quel appareil ? Deuxième partie

  1. Bien d’accord avec toi quand tu parles de réelle diversité des appareils photos argentiques.
    Par contre, le Mamiya 645, on peut l’utiliser autrement qu’en le plaquant sur le ventre 😉 : avec le viseur prisme tu peux l’utiliser comme un « gros » reflex. (en plus, tu as vraiment un « viseur », pas comme avec ces boitiers numériques récents « APS-C » 😉 )
    Je suis également tombé « amoureux » de mon SEM Semflex, qui n’a pas à rougir face aux TLR Hasselblad ou autres, pour un prix beaucoup plus doux 😉

    Pour conclure comme toi : vive l’argentique, vive le moyen-format !?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s