Lumière blanche, Agfa APX 100 et contrastes

La lumière était d’une tristesse… Je n’ai rien vu d’intéressant sur le plan photographique.

C’est le genre de lumière blanche qui n’inspire personne ou presque. Au loin, les tonalités et les formes se confondaient. Aucune ombre même légère n’est venue renforcer les reliefs. Il vaut mieux trouver un sujet à photographier de très près dans ce cas, mais absolument rien n’a attiré mon regard. A la rigueur, c’était une lumière plutôt appropriée au portrait. Dans le boîtier, l’Agfa APX 100 était encore restée à la première vue. C’est une pellicule que j’utilise essentiellement quand le soleil est présent. Malheureusement, ce jour là, je n’étais pas servi en matière de contrastes. Sur le chemin du retour, je me suis dit que j’aurais mieux fait de scanner les dernières négatifs noir et blanc qui m’attendent.

Je voulais tout de même vérifier si on peut restituer des tonalités intéressantes malgré la piètre qualité de la lumière. En passant sous le pont, j’avais remarqué une mouette planant au ras de l’eau. L’oiseau blanc contrastait avec la surface sombre du canal. J’ai saisi l’occasion pour déclencher au moins une fois. J’ai tout de suite mesuré la lumière sur le pilier grâce à la mesure centrale pondérée de l’Olympus. Il fallait éviter que le contre-jour ne vienne sous-exposer la scène. La photo ne vous intéressera certainement pas mais elle valait la peine d’être prise en guise de test. Le rendu des tonalités moyennes n’est pas mauvais. Si le ciel est blanc et la lumière sans intérêt, l’Agfa APX 100 mérite d’être exposée dans un milieu sombre.

Derniers articles

Quel avenir pour les portraits sur pellicules couleurs ?

Quelle place aura la pellicule couleur dans les années à venir ? Je me pose la question. Je sens bien que la pellicule couleur commence à perdre du terrain. Les nouvelles tendances des traitements numériques plaisent énormément au grand public. Plus besoin de shooter avec une Portra ou de la Fuji Pro pour « avoir duLire la suite Quel avenir pour les portraits sur pellicules couleurs ?

Tests Canon 35 mm F2 IS USM sur Canon EOS 6D

Photographies de mariages avec le Canon EF 35mm F2 IS USM

Je travaille avec le Canon EF 35 mm F2 IS USM en reportages photos mariages depuis 4 ans. Je pensais avoir fait une mauvaise acquisition après les premiers essais sur le 5D Mark III. Les images ne me plaisaient vraiment pas. L’histoire était tout autre sur un 6D, alors je l’ai conservé. Au début, c’étaitLire la suite Photographies de mariages avec le Canon EF 35mm F2 IS USM

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.