Je me suis replongé dans mes archives de 2002. A l’époque, je photographiais encore avec du matériel photo basique, surtout au niveau des objectifs. Les pellicules étaient choisies exclusivement dans une gamme amateur. Je suis sidéré de constater que la qualité des photos argentiques n’est finalement pas si mauvaise. Comparées aux photographies actuelles prises avec du matériel pro, les photos se défendent bien. Aujourd’hui, je suis moins exigeant quant aux performances de l’équipement. Je ne suis pas non plus à la recherche de l’ultime précision des images ni de l’exactitude par rapport à la réalité. Le style de photos que je faisais autrefois en couleur me plaît à nouveau. S’il y a une chose que je corrigerais, ce sont les défauts des scans de l’époque.

Canon EOS 30 – Objectif Canon EF 75-300 USM
Certes, aujourd’hui, les focales fixes lumineuses m’intéressent davantage qu’avant. Si je le pouvais, je m’équiperais en objectifs de la marque Carl Zeiss, comme le 135 mm F/2, montés sur un reflex EOS par exemple mais n’ayant pas les moyens de mettre 2000 euros dans une seule optique à l’heure actuelle, un 75-300 USM III d’occasion à 130 euros pourrait faire l’affaire. Évidemment, l’objectif est moins prestigieux et bien moins qualitatif mais quand il s’agit de photographies argentiques de tous les jours, des souvenirs du dimanche sans grande importance et tant que cela reste dans le domaine du loisir, je pense que je peux être moins exigeant. Sur un reflex numérique haut de gamme, il va sans dire que je serais plus pointilleux sur le choix des objectifs. Les capteurs récents ne pardonnent aucune imperfection de la part des lentille. Quant à l’argentique, à moins de vouloir photographier dans des conditions de lumières difficiles et prétendre exposer ses photos en grand format dans une galerie d’art, dans ce cas, les objectifs de qualité sont recommandés.
2021 – Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’acquérir du matériel photo argentique professionnel. Le marché de l’occasion a complètement explosé ces dix dernières années. Les photographes, amateurs et professionnels, se séparent plus très rapidement de leurs objectifs et reflex haut de gamme. C’est tant mieux pour les autres. Grâce à l’activité photo mariage et portraits familles, plusieurs objectifs de la gamme L de chez Canon ont fait leur apparition dans le sac photo. Du coup, c’est une photo que j’aurais aimé prendre avec le Canon 135 mm F2.
Votre commentaire