Quel sujet photo choisir en noir et blanc ?

6 commentaires

Photographie noir et blanc argentique - berges du canal de la Deûle

Pellicule Agfa APX 100

Vous venez de placer un négatif noir et blanc dans votre premier appareil photo argentique.

Vous avez déniché une antiquité sur la baie et vous êtes heureux d’avoir remporté l’enchère. Vous avez jeté votre dévolu sur ce bloc notes à la Tintin parce que vous aimez les vieilles mécaniques et la photo noir et blanc à l’ancienne. Les articles élogieux à propos de cet engin et les photographies qui l’accompagnent ont eu raison de vos doutes. En questionnant les relations sur les réseaux sociaux concernant le choix d’une pellicule, vous avez décidé de goûter à la Kodak. Les négatifs noir et blanc commandés sur le net sont arrivés avant le boîtier tant convoité. Quand le colissimo est enfin livré, vous vous empressez de manipuler l’objet afin de vérifier qu’il ne présente aucun défaut, que le mécanisme fonctionne bien. Vient le moment de positionner un négatif correctement. La tâche est plus facile qu’il n’y paraît. C’est un moment de bonheur quand vous appuyez sur le déclencheur et que le compteur de vues indique que le film avance comme il faut. L’appareil est disponible pour une première exposition. Vous êtes impatient de parader fièrement dans la rue avec votre boîte en métal. Vous allez pouvoir tester le noir et blanc classique avec la Tri-X. Et là, vous vous demandez quel sujet photographier.

6 comments on “Quel sujet photo choisir en noir et blanc ?”

  1. Très bien raconté et cela rejoint exactement ce que j’ai fait il y a à peu près un mois que ce soit sur les actions ou les émotions. Premier argentique, un mamiya C330, et première pellicule, kodak tri-x. Je l’ai fini hier, au final 2/3 de portraits et 1/3 de paysages, maintenant direction le labo…

        1. A mon avis, ce sont plutôt les scans qui ne sont pas bons. Sur Lille, je ne connais plus de bons labos pour le noir et blanc, à part Picto mail leur tarif pour particuliers est élevé. Sinon, tu peux essayer par correspondance les labos de Paris par exemple comme Négatif +.

        2. C’est ce que je me suis dit au début mais en y regardant de plus près on voit toutes les traces et autres défauts sur le négatif directement.

          Merci pour les labos, je vais me renseigner pour les prix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.