Numérisation et retirage des anciennes photos de famille

Numérisation copie et retirage de vos anciennes photos papier

Ceci est le scan d’une photo argentique

Un travail au scanner très délicat.

Cette semaine, je vais être très occupé. Une dame de Grenoble m’a confié la reproduction en plusieurs exemplaires de vieilles photos de famille en noir et blanc. Le travail s’annonce délicat. Les photos des années 20 et d’avant sont particulièrement abîmées par le temps. Certaines sont presque en lambeaux. Je dois numériser photo par photo en prenant soin de ne pas endommager encore plus les tirages déjà déchirés. La numérisation passera obligatoirement par une restauration partielle des photos les plus abîmées, sans compter le dépoussiérage par le biais du logiciel. Les scans vont prendre trois fois plus de temps qu’une numérisation classique de photos papier ordinaires. Le jeu en vaut la chandelle, il y a des trésors photographiques dans ce que je dois reproduire. Les retirages vont être distribués à la famille lors des 50 ans de mariage des parents. Je vais mettre tout mon amour dans ce travail de précision. La numérisation fait aussi partie de mes passions autour de la photo argentique.

 

4 réflexions sur “Numérisation et retirage des anciennes photos de famille

  1. Bon courage pour ce travail. Celà doit effectivement être gratifiant de redonner vie à ces images. Feras tu un jour un billet sur ton travail de scan, ton mode opératoire. Je m’y entraine avec mes négatifs mais j’ai souvent du mal à en tirer de bon résultats (surtout en 24×36)

    • Je te remercie Brice.
      Ce n’est pas une mauvaise idée. D’autant plus que je reçois beaucoup de questions relatives à la numérisation, aux scanners et la postproduction.

  2. Pingback: Les liens pour le cerveau - Février 2013 | sfphotos.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s