La photographie argentique – avec quel appareil ? Première partie

Quand on entend parler de photographie argentique, ce sont toujours les mêmes appareils photos qui sont mis en avant.

Les experts en photographie argentique font souvent référence à des boîtiers légendaires comme Rolleiflex, Leica ou Mamiya. Ce sont des appareils qui bénéficient d’une certaine aura auprès des connaisseurs et leur côte s’en ressent sur le marché de l’occasion. Les photographies qui circulent sur le net estampillées Leica M6 ont beaucoup de succès. Certes, les photographes qui ont choisi ce genre de matériel ne sont pas des débutants et ont en général une certaine maîtrise de la photographie argentique. Du coup, on pourrait croire que les bonnes photos argentiques ne sont possibles qu’avec des appareils haut de gamme destinés à une élite. Quant aux pauvres photographes lambdas, ils n’ont pas d’autre choix que de se satisfaire de vulgaires boîtiers bruyants et imprécis.

Prise de vue argentique - photo noir et blanc Lille- photographe argentique

Boîtier Canon EOS 30v et 50mm F1.4 – pellicule Rollei Retro 100

Tout cela est un peu réducteur à mon goût. Bien sûr que l’on peut pratiquer la photographie argentique avec des outils performants, sans être obligé de se ruiner. J’en connais quelques uns qui ont la passion de la photo et se tâtent d’investir dans un bon appareil à bobines alors qu’ils sont équipés comme des pros en reflex numériques. Comme leur activité photographique est essentiellement numérique, ils n’ont pas l’intention de débourser 1000 euros dans un équipement qui servira de temps en temps à certaines occasions et davantage pour des travaux personnels. Bien souvent, ce sont les belles images en noir et blanc qui les attirent. Ils sont séduits par la beauté des nuances de gris d’une pellicule comme la Fuji Acros 100, la Kodak tri-X ou la HP5 d’Ilford.

A suivre …

8 réflexions sur “La photographie argentique – avec quel appareil ? Première partie

  1. C’est pile mon cas : je suis équipé correctement en numérique et me tâte pour m’équiper en argentique. Sans doute influencé par tout ce que je trouve sur internet, je louche sérieusement sur un moyen format Hasselblad. J’attends la suite avec impatience.

  2. Personnellement j’utilise du Leica ,mais je ne me suis pas ruiner c’est sur mon premier affiches 75 printemps le deuxième date de début des année 70 et tout ça à moins de 1000 euros objectifs compris ,et c’est le vieux Leica IIIa avec son Summar F2de 5cm qui est pratiquement tout les jours en service .bien sur je fait un peu de numérique avec un X100 de Fuji ! Faut juste être patient pour trouver la bonne affaire ,et prendre en compte que ce genre d’appareils sont du total mécanique sans cellule!!

  3. Article intéressant. Hâte de lire la seconde partie.
    Pour ma part, j’ai un Olympia et il semblerait que ce soit un appareil photo qui a été vendu sous plusieurs marques… il a son style mais je ne l’ai toujours pas essayé. Sans doute par crainte de l’argentique, également par manque de temps. Toujours est-il que j’aimerais bien m’y mettre un jour, au moins pour essayer.

    Si jamais tu passes à Paris un jour, je voudrais bien avoir ton avis sur l’appareil (bien sûr, j’irai acheter des pellicules au préalable et m’informerai davantage aussi).

  4. Pingback: La photographie argentique – avec quel appareil ? Deuxième partie | Histoires de photos

  5. Ça y est. Je suis équipé du Leica M3 et d’un objectif Summicron 50mm F2. « Artistiquement » parlant je ne vais certainement pas faire de meilleures photos, mais je compte sur lui pour la rapidité et la précision de la mise au point manuelle (faut-il le préciser?). J’aimerais faire un petit article prochainement avec mes premières photos estampillées Leica.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s