J’ai toujours considéré le petit Olympus Mju II comme un appareil photo jetable.
Cela ne signifie pas que je me débarrasse du boîtier à la fin de chaque bobine, non. Avec le Mju II, on photographie l’esprit libéré de toute considération technique. Je vise et je tire, c’est tout. On ne s’embarrasse pas des réglages, il n’y en a pas. La seule préoccupation du photographe quand il ouvre le capot du Mju II, c’est de trouver un bon point de vue et d’appuyer sur le déclencheur au bon moment. On peut tout de même effectuer la mise au point et bloquer l’autofocus en pressant le bouton à mi-course pour ensuite recadrer. Une méthode que j’applique systématiquement. Le petit Olympus argentique ne m’a jamais déçu. L’exposition est fiable et son objectif fixe de 35 mm ouvre à F2,8. Ce qui fait de cet appareil de poche, un redoutable preneur d’images en basse lumière. Son système de flash offre de multiples possibilités dont le FILL-IN et la synchro lente. J’adore ça. Le Mju II accepte les pellicules de 50 à 3200 ISO. Ce sympathique boîtier argentique peut rapidement devenir votre compagnon de tous les jours. Idéal pour ceux qui aiment le snapshot, il est efficace dans pas mal de situations, y compris sous la pluie. Je vous le recommande.





c’est l’appareil que j’ai toujours avec moi!!
Pour ma part mon appareil emporté tout le temps est un Yashica T5 🙂 qui a remplacé dans ma besace un Olympus XA , certes très sympathique mais trop long à mettre en oeuvre.
C’est aussi le seul reproche que je pourrais faire vis à vis du Mju II. Il faut désactiver systématiquement le flash avant de déclencher. C’est dommage, le flash devrait être en option et non pas activé d’office. Cette particularité du Mju II fait perdre du temps. Mais bon, il a tellement d’atouts.
Je suis toujours impressionné par les photos obtenues avec cet appareil!
Ce weekend, direction le Boulevard Beaumarchais, je m’en achète un, c’est décidé!
J’en suis ravi. J’espère que cet appareil te plaira à l’usage. Ce n’est pas le compact le plus sexy ni le plus agréable à manipuler, mais quelle qualité d’image pour un ultra compact ! Le piqué est très honorable et l’exposition juste. C’est ce que je lui demande, c’est tout.
A mon très (très!) grand désespoir, je ne l’ai pas trouvé. On m’a fait comprendre qu’il était très recherché et qu’il ne restait pas longtemps en boutique… Un vendeur d’une des boutiques m’a dit qu’il n’en avait pas vu un depuis 5 ans. Du coup je me sus consolé avec un Olympus OM 20!
Ah dommage. Je suppose que tu as un 50 mm dessus ?
Oui, qui fait aussi 70 et 35, le tout pour 120 euros avec une courte garantie. Reste a voir le résultat!
Ça faisait des années (même des décennies) que le mien dormait au fond d’un tiroir. Vous m’avez donné envie de le ressortir 🙂
J’adorais cet appareil. Toujours avec moi. Lors des soirées. Voire même de prise plus sérieuse. Indestructible et franchement un bon objectif.
Le mien, ça se voit qu’il a vécu, que je l’ai un petit peu malmené, maltraité, il a des cicatrices ici un bout de sparadra par là.
Je pense que le ressortir va lui faire plaisir au petit 🙂
Super !
Tu mets quel type de pellicule dans le Mju II ?
Cette fois-ci, j’avais une TMax 400 qui traînait. Et je pense que pour les prochaines, ça sera aussi du NB 🙂
Salut, j’ai enfin fini mon film. 🙂
J’ai écris un petit article sur Mju
http://www.atable.pl/atableblog/index.php/2013/03/olympus-mju-ii/?lang=fr
🙂
Ha super ! Je vais allez ça immédiatement.
Je tombe sur votre blog en faisant une petite recherche sur cet appareil, et ca fait trois heures que je lis votre blog..! très sympa belles photos, bons test. Petit plus vous êtes du nord visiblement comme moi 😉
Pas facile de trouver cet appareil dans des prix corrects (mon olympus xa vient de me lacher :()
j’ai l’impression qu’il y a un regain d’interets pour l’argentique ces dernier temps..!
Bonjour Franz. Merci de ton passage sur le blog. Oui, je suis lillois.
Oui, en effet, les prix des petits Olympus ont grimpé. Il y a réellement un regain d’intérêt pour la photo argentique. Je remarque aussi que les experts en numérique redécouvrent avec plaisir cette pratique. J’en connais plusieurs qui ont foncé sur de Moyen Format. C’est tant mieux pour l’industrie de la pellicule mais ça fait augmenter la côte de certains appareils argentiques.
Je viens de recevoir le mien via Ebay mais je me pose une petite question. Lorsque j’ouvre le capot pour l’allumer, l’objectif s’active en revanche à mi-course je n’entend ni ne vois jamais l’AF (l’objectif) bouger ou tenter une MAP, est ce normal ?
Peut-être fait-il la mise au point au dernier moment ? Si les diodes s’allument, c’est déjà un bon signe. Il faut faire un test rapidement avec une pellicule 12 poses à sacrifier. J’ai eu le même problème avec un précédent modèle et les images étaient tout de même bien nettes.