Les cours photo reprennent dans le Nord

Ce week-end, je suis à Armentières pour donner un cours photo sur le thème de la lumière.

Les demandes de cours individuels de prise de vue en extérieur reprennent. En ce début d’année, je n’ai pas eu à me déplacer souvent pour un cours photo. Je pense que la période de grand froid que nous avons connue dans le Nord de la France en était la cause. Les photographes passionnés sont plus motivés quand le soleil est très présent et surtout quand les lumières sont particulièrement belles. Justement, la lumière, c’est l’un des points que j’aborde de long en large avec certains élèves. Je vais à la rencontre de photographes débutants qui ont besoin de comprendre le fonctionnement de leur matériel suite à une première acquisition. Mais je partage aussi mon expérience avec ceux qui souhaitent comprendre le principe de l’exposition afin de retranscrire avec justesse toute la beauté d’un coucher de soleil ou la douceur d’une lumière d’automne à travers la vitre d’une fenêtre. Apprendre à exposer fait parti des thèmes des cours photo du moment.

Cours photo lumière et exposition Nord

Une exposition maîtrisée est la base de la photographie. Apprendre à mesurer la lumière est essentiel si on veut améliorer sa pratique de la photo y compris dans des conditions d’éclairage difficiles. Le photographe débutant se sent un peu perdu dans une situation de contre-jour, de forts contrastes ou de faible lumière. La plupart se reposent sur les capacités technologiques du reflex numérique en mode automatique et n’osent pas s’aventurer dans les modes créatifs utilisés par les photographes experts. Les reflex numériques sont conçus pour répondre à toutes les situations de luminosité mais encore faut-il savoir quel outil utiliser pour exposer au mieux une scène, que ce soit en photo de paysage, en portrait ou en photo d’action. C’est pour cette raison que je propose en premier lieu une formation à la mesure de la lumière. Le travail sur la profondeur de champ et la vitesse est une étape importante également et fait l’objet d’un cours à part. Une fois, les bases techniques acquises, le photographe peut se concentrer sur l’aspect esthétique ou artistique de l’image en apprenant à choisir un cadrage, une distance, un point de vue et un angle.

Le cours photo que je dispense est donc orienté apprentissage de la mesure de la lumière et du dosage de l’exposition. Il n’y a pas à proprement parlé, une exposition juste. Il s’agit plutôt pour le photographe qui débute de savoir restituer une ambiance voulue. Certains préfèreront des images plutôt sombres tandis que d’autres chercheront des images claires. C’est avant tout une affaire de goût. L’objectif pour le photographe est d’apprendre à contrôler la lumière à l’aide des modes de mesure du reflex. Les techniques pour exposer correctement une scène sont multiples et chaque photographe a sa propre méthode. Personnellement, je travaille beaucoup avec la mesure spot quand  je suis confronté à une scène comportant de larges zones sombres. Mais je travaille tout aussi bien avec la mesure centrale pondérée pour le portrait en contre-jour par exemple.  Ensuite, il faut savoir aussi où diriger l’objectif et prélever la lumière qui nous intéresse.

Je donne des cours photo niveau débutant, à domicile. Je me déplace dans toute la région Nord-Pas-de-Calais. Quel que soit votre âge et même si vous pensez être complètement nul en photo, n’hésitez pas, contactez-moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s