Kodak Tri-X et carnet de note

Scouts de France

Canon EOS 30v, 50 mm F1,4 et Kodak Tri-X

Les deux accessoires les plus importants dans mon sac photo :

les pellicules et le carnet.

Je n’ai pas de mémoire. Alors, je note mes idées de photos sur un carnet.

En général, les idées de photos émergent quand je suis sur le terrain à la recherche de nouveaux sujets à photographier. J’observe les gens, leurs attitudes et mon imagination se met en marche. Il y a des thèmes de toutes sortes dans mon calepin d’écolier : des histoires originales de personnes ordinaires à raconter en images, des mises en scène de la vie courante où le banal pourrait presque paraître extraordinaire. Je note aussi les styles d’images qui me viennent à l’esprit dans les moments de délires imaginatifs. J’écris toutes mes idées les plus farfelues en espérant un jour pouvoir les mettre en pratique. Je n’emporte donc pas grand chose quand je flâne dans les rues, juste un boîtier argentique, quelques pellicules et mon aide mémoire.

Concernant les accessoires, je conseille systématiquement l’achat d’un filtre UV pour chaque objectif. Ce type de filtre n’altère pas les images et protège la lentille frontale. J’ai connu une mauvaise expérience avec un objectif griffé par la projection d’un gravillon. Le prix d’un filtre ne représente rien comparé à celui d’un objectif. L’ajout d’un filtre UV de qualité est quasiment imperceptible sur les images et ne gêne que les puristes. De toute manière, rien ne vous empêche de l’enlever quand vous êtes en intérieur. Sur la plage, faites très attention quand le vent souffle. Le sel et le sable agressent la lentille et s’infiltrent partout. Choisissez un filtre de fabriquant réputé. Moi, j’achète exclusivement les filtres de la marque Hoya.

Blog photo noir et blanc – Prises de vues argentiques – Portraits paysages villes – Armentières – Marcq – Lambersart – Roncq – Comines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s