Comprendre le fonctionnement de son reflex numérique

Portrait de jeune fille en numérique

Mon ami Philippe s’est offert un Canon EOS 650D à Noël.

Grâce à son tout nouveau Canon EOS 650D, Philippe est bien décidé à améliorer sa pratique de la photo. Il en parlait depuis longtemps et la lecture du blog Histoires de photos l’a incité à devenir maître de ses images et ne plus subir les limites d’un compact qui laisse peu de place à la créativité. En s’engageant sur la voie du reflex numérique, il espère surtout faire de plus beaux portraits. Le petit Sony qu’il utilise depuis deux ans délivre des images de bonne qualité mais ne correspond plus à ses attentes. Dans certaines situations, le compact patine et ne sait plus ce qu’il doit faire. Parfois la mise au point est impossible surtout quand il fait sombre. Les enfants doivent poser sinon les images sont floues, à priori, il déteste les enfants qui ne tiennent pas en place. Et quand il s’agit de prendre des photos de loin d’un sujet en mouvement, cela devient le parcours du combattant. Bref, Philippe en a assez d’être tributaire d’une électronique capricieuse. Il a bien raison de s’équiper d’un reflex.

Mon ami savait qu’il pouvait compter sur moi pour lui expliquer le fonctionnement du 650D. Seulement voilà, il ne soupçonnait pas l’existence de toutes les fonctionnalités du Canon EOS 650D. Il découvre un ordinateur de bord offrant tellement de subtilités dans les modes de prises de vue, qu’il se dit perdu. Le manuel fourni avec l’appareil semble clair mais des zones d’ombres apparaissent quand on se retrouve sur le terrain devant la multitude de cas particuliers, sans compter les possibilités de personnalisation du boîtier et les réglages fins aux noms barbares proposés dans le menu. Quand on débute avec un reflex numérique, on peut se sentir frustré de ne pas comprendre à quoi servent tous ces réglages. On pourrait à la rigueur se contenter des modes programmes élémentaires qui théoriquement doivent répondre à toutes les situations mais le photographe, même débutant, n’a pas le sentiment de choisir lui même son style d’images. Comment dois-je faire si je veux une ambiance sombre ou au contraire très claire alors qu’en tout automatique le reflex s’acharne à vouloir exposer dans la moyenne ?

L’EOS 650D est capable de délivrer des images d’excellente qualité, tout comme ses confrères des marques concurrentes. D’ailleurs, on entend souvent des personnes ignorant tout de la photographie affirmer que les images sont forcément belles avec un bon appareil. Mais il ne faut pas confondre qualité d’image et bonne photo. Pour déjouer les pièges de la lumière, il ne faut pas se contenter des automatismes. Et les boîtiers numériques modernes ont beau être de plus en plus intelligents, ils ne sont pas pour autant capables de penser à votre place. Je ne parle même pas de l’art de photographier. Savoir cadrer, trouver un bon angle et une bonne distance avec le sujet, choisir sa lumière et décider du bon moment pour déclencher sont des aptitudes que l’on acquiert avec le temps, l’obstination, l’esprit ouvert et en ayant un minimum de sensibilité artistique et de culture. Non, techniquement parlant, il y a pas mal de choses à apprendre sur son reflex et sa la façon dont il réagit en cas de forts contrastes, de contre-jour, de manque de lumière etc…

Grâce à des exemples pratiques, Philippe a compris les avantages d’une bonne utilisation du mode priorité ouverture, de la mémorisation de l’exposition et aussi du mode priorité vitesse, souvent oublié par les débutants. Philippe est un bon élève et cherche à assimiler dosage des vitesses, intensité du flash et ISO. la sous exposition et la sur-exposition sont des notions un peu plus difficiles à appréhender mais il trouvera ses marques petit à petit. Par la suite, avec une pratique régulière, il saura exploiter tout le potentiel de son reflex parce qu’il en a la volonté. Avec un reflex comme le 650D, se serait dommage de le laisser décider à votre place.

Cours individuel de photographie à Lille et sa région.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :