Y aura-t-il des portraits noir et blanc pour le réveillon ?

Kodak Ektar 100 couple

Je viens de commander un lot de pellicules noir et blanc. Serai-je livré avant les fêtes ?

J’ai promis des portraits en noir et blanc argentique à des amis, le soir du réveillon de Noël. Malheureusement, je suis à court de négatifs. J’aurais dû y penser plus tôt. Un doute angoissant s’installe. Si je n’ai pas de négatif noir et blanc avant Noël, je vais devoir me rabattre sur l’une des dernières boutiques photo de Lille qui en vendent encore, en espérant qu’ils auront encore du stock à ce moment-là. Je déteste les achats de dernière minute et encore plus les week-ends shopping. La majorité de mes achats sont effectués par internet en prévision des sorties photo à venir ou des prochaines commandes. Pour une fois, je me suis laissé déborder.

Depuis que j’ai annoncé que dorénavant tous les portraits seront réalisés en noir et blanc argentique, les demandes de cadres photos affluent de toutes parts. Tout le monde veut son portrait en noir et blanc classique, la famille, les amis et les amis des amis. Je n’ai eu aucune demande ces deux derniers mois, et voilà que tout se bouscule à l’approche des fêtes. Vous me direz, qu’il suffirait de réaliser les prises de vue avec une pellicule couleur et ensuite convertir les images scannées en noir et blanc à l’aide de Photoshop. Mais, le rendu ne serait pas du tout le même qu’une véritable pellicule noir et blanc. Il y aurait tromperie sur la marchandise et un soir de Noël, ça ne se fait pas.

J’ai pris le parti de traiter la couleur en numérique et de réserver le noir et blanc au film argentique. La qualité des images produites par les reflex numériques d’aujourd’hui est telle que l’on peut se passer d’une Kodak Portra ou d’une Fuji Pro. Même si j’ai souvent vanté les mérites de la pellicule dans certains contextes comme par exemple une plus grande souplesse dans l’exposition et une plus grande dynamique par rapport au numérique, on ne peut nier les avantages des reflex haut de gamme et surtout des capteurs plein format. Par contre, je suis trop attaché à la texture et aux nuances de gris des pellicules noir et blanc pour m’en passer. Et je constate que le style particulier des films noir et blanc plaît de plus en plus aux jeunes.

Je n’ai pas envie de décevoir mes amis, alors par précaution, j’irai acheter quelques pellicules malgré les prix élevés en boutique et du papier photo par la même occasion. Il ne faut pas oublier qu’une bonne photo souvenir imprimée sur un papier de qualité et encadrée fera autant plaisir qu’un gadget électronique; si ce n’est plus.

2 réactions sur “Y aura-t-il des portraits noir et blanc pour le réveillon ?

  1. Si je ne m’abuse il y a une boutique pro près du Palais des Beaux Arts, dans la rue qui fait lm’angle avec la Poste; si cela peut t’aider.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s