Les couleurs de l’automne avec la Kodak Gold

Kodak Gold 200 - négatif numérisé

Cet automne, j’ai essayé de me remettre à la couleur.

Les Kodak Gold traînaient dans le placard depuis trop longtemps. Que ce soit pour photographier des paysages, dans la rue ou réaliser des portraits, c’est le noir et blanc que je privilégie. J’écris plus facilement en noir et blanc qu’en couleur. C’est comme ça. En couleur, j’ai tendance à chercher mon thème. Et c’est vrai que l’on ne s’exprime pas de la même manière en couleur et en noir et blanc.

Chaque année, ma petite femme insiste pour que je fasse une série d’images représentant l’automne. Ce mois de novembre, les feuilles sont restées longtemps accrochées aux arbres et le soleil faisait ressortir les couleurs chaudes. Un peu contraint d’utiliser les négatifs couleur avant la date de péremption, j’ai voulu écouter ma petite femme. Je suis allé photographier les sous-bois et les parcs aux couleurs franchement automnales.

Kodak Gold 200 -

À force de penser en noir et blanc, j’en oublie le potentiel de la couleur en photographie de paysage ou même sur le thème nature morte. Pourtant, je suis toujours admiratif devant les images d’automne réalisées à la chambre ou avec un moyen format argentique. J’ai fait avec les moyens du bord, à savoir, un 24×36 Canon et de la Kodak Gold. J’ai essayé de traiter « les couleurs de l’automne » en m’appliquant mais tout en sachant que le sujet est pour moi moins évident que les paysages tourmentés en hiver et en noir et blanc. D’ailleurs, j’ai longtemps cherché sur quoi me focaliser précisément. J’en ai même oublié les macros sur les champignons, un cliché pourtant classique.

Kodak Gold 200 automne feuilles tombées parc -négatif numérisé

Je me suis dit que ce serait une bonne chose de vous montrer que l’on peut aussi faire ce genre d’images en argentique. J’étais donc motivé. J’ai l’impression que dans la tête de beaucoup, l’argentique se résume au noir et blanc, à la chimie, à la chambre noire et que cela demande des connaissances pointues. Alors qu’avec un petit reflex comme le mien, une focale et un négatif premier prix comme la Kodak Gold, on peut se faire plaisir et ceci sans avoir recours à des logiciels d’experts pour booster les images. Contrairement aux idées reçues, l’argentique est tellement simple et peu onéreux. Un petit tour au labo photo, un scan de qualité et hop le résultat est là.

Gold 200-9

En scannant le négatif, je me suis rendu compte qu’il manquait de la vie dans ces photos. J’aurais dû faire appel à un jeune couple et mélanger la joie de vivre avec les couleurs vives des feuilles jaunies. L’année prochaine, je m’y prendrai autrement. Si vous êtes de la région lilloise et si ce genre de projet photo vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter. Je serais heureux d’aller fouler les feuilles mortes avec des modèles d’un jour. Je suis certain que ces images ne plairont pas à tous mais j’espère donner envie à ceux qui hésitent encore de goûter à la photographie argentique. Je sais que je ferai mieux l’année prochaine, ne serait-ce que pour faire plaisir à ma petite femme.

7 réactions sur “Les couleurs de l’automne avec la Kodak Gold

  1. Bonjour,
    Du très beau travail. Dans cette série on sent très bien l’excellente facture des 24×36 canon et la kodak gold convient bien au thème.
    La pdc de la 3e photo confère une ambiance tout bonnement magique à cette image, associée aux tons de couleurs, elle est top.

    Grande fan de l’argentique sans pouvoir m’y consacrer pleinement (surtout en couleur), je suis ravie d’être tombée sur ton blog que je vais m’empresser de suivre.

    D.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s