Mais que va s’offrir le photographe pour Noël ?

artistes de rue - photographie argentique noir et blanc

Noir et blanc argentique – Olympus 24 x 36 – pellicule Rollei

Quelques semaines avant les fêtes, le photographe réfléchit à ce qu’il pourrait bien s’offrir.

La liste de matériel photo et accessoires en tout genre est longue, mais il faut faire un choix quand on a un budget serré. Le photographe veut optimiser son matériel photo argentique. Il se concentre alors sur le choix d’un nouvel objectif de préférence performant et spécifique.

Attiré par les objectifs fixes, il aurait aimé pouvoir investir dans un 135 mm F2. Particulièrement prisé des photographes portraitistes et des photographes de mariage, le 135 mm est un must dans la collection d’objectifs fixes. Malheureusement, même d’occasion, ce bijou est hors de portée, pour l’instant. En faisant le tour des offres sur les sites marchands réputés, le photographe se rend bien compte du choix très mince qui s’offre à lui. Il y a une autre solution : le 85 mm de Samyang. C’est un objectif de très bonne facture dédié au portrait dont le prix très attractif peut faire réfléchir même les photographes les plus exigeants. Extrêmement lumineux, le Samyang est cependant dépourvu d’autofocus. La mise au point est donc manuelle. Mais le photographe a l’intention de travailler les portraits posés sans précipitation. De plus, il a l’habitude de tourner la bague de mise au point sur ses appareils argentiques. Le Samyang reste une bonne option.

Le photographe a tout de même jeté un œil du côté des zooms transtandards. Il n’a pas oublié qu’il aimait aussi pouvoir compter sur un seul objectif à tout faire quand il est en déplacement et qu’il préfère éviter devoir changer d’objectifs sans arrêt. Le zoom est donc bien pratique dans ce cas de figure. Le photographe s’est souvenu du Top Achat délivré par Réponses photo concernant le Tamron 28-75 F2.8, devenu la référence des zooms transtandards pros. Sur un reflex argentique, le Tamron fait des merveilles en termes de piqué et de contrastes et il ouvre à F2,8. Son prix reste abordable comparé à ses performances globales. Le Tamron est ajouté à la liste de Noël.

Il existe une alternative que le photographe garde sous le coude. Pourquoi ne pas reprendre un bon vieux boîtier argentique ? Les anciens Olympus, Nikon, Canon et Pentax sont parfois proposés avec des objectifs fixes de bonne qualité et surtout à des prix hallucinants. Le photographe les connait bien pour les avoir utilisés pendant des années. Il connait leurs points forts et leurs faiblesses. Et pour moins de 70 euros, le photographe pourrait même s’offrir en sus un 135 mm F2,8. Ces anciens 24×36 sont très solides et ne prennent pas de place dans la sacoche. Après tout, le photographe n’a pas besoin des dernières technologies pour se faire plaisir. L’avantage de l’argentique aujourd’hui, c’est de produire des images de qualité à petit prix.

Tout ceci est à méditer.

5 réflexions sur “Mais que va s’offrir le photographe pour Noël ?

  1. Pour ma part je vais revendre mon reflex numérique (450d + 18-55 + grip + carte SD) et ne conserver que l’argentique (eos 3 + 50 mm + 28-105).
    Je me lance dans la photo 100% argentique (façon de parler puisque je scan mes négatifs)
    Je vais m’offrir plein de pellicule couleur, un filtre polarisant, un pare soleil pour mon EF 28-105 et une bonne paire de chaussure pour arpenter les rues et les sentiers.
    Dans l’année j’espère pouvoir me prendre un bon écran et une sonde de calibration.
    Une fois par mois je me fais plaisir avec les revues photos.
    Ah oui!! Je vends aussi mon Canon eos 300 + 2 objectifs M42. 1 58mm f2 et un 28 mm f2.8 si ça intéresse quelqu’un….

    • Bonjour Jerome. Heureux d’avoir de tes nouvelles. Alors, toi aussi tu te lances dans le tout argentique ? Parfois, je regrette ne pas avoir un APN. C’est peut-être un peu risqué de revendre le 450D non ?
      A quel prix vends-tu l’ensemble ? Moi, je serais intéressé par le 28 mm.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s