Le Canon EF 17-40 F4 L USM sur un reflex argentique

Objectif Canon 17-40 F4 L USM

Kodak Tri-X 400

Le Canon EF 17-40 F4 L USM est un zoom très performant. C’est l’objectif que j’ai choisi pour équiper mon tout premier reflex numérique Canon. Avant lui, j’utilisais un ultra grand angle Sigma 15-30 mais je n’étais pas satisfait de la qualité des images produites avec le 10D. Depuis 2004, le 17-40 Canon a vu passer successivement quatre appareils numériques et il me sert toujours sur le reflex argentique. Au fil des années, il est devenu mon compagnon de route, en reportage comme en photo de paysages. Même si je préfère travailler au 50 mm, ma focale fétiche, ce zoom est toujours à portée de main.

le 17-40 remplace à lui seul trois focales majeures sur un 24×36 : 24, 28 et 35 mm. J’ai souvent été tenté de reprendre un trans-standard comme le 28-75 de chez Tamron qui fut pendant longtemps le chouchou du magazine Réponse Photo. Il offre un très bon piqué et un beau contraste. Je l’avais acheté d’occasion comme zoom à tout faire. A l’époque, je venais de passer au 30D. C’est vrai que les images sont très correctes, mais monté devant un capteur numérique de petite taille, sa plage de focales ne me convenait guère. Entre 28 et 35 mm, il faisait doublon avec le 17-40. Pour finir, je m’en suis séparé pour un 70-200 F4 L. Je m’étais dit que le trio idéal était le 17-40, le 50 mm F1,4 et le 70-200 mm. Je disposais ainsi de toutes les focales les plus courantes.

En photographie argentique, la pièce la plus importante c’est l’objectif et ce quel que soit le type de boîtier. C’est pourquoi, je recommande systématiquement l’acquisition d’un objectif fixe à ceux qui s’équipent d’un reflex argentique. Au delà de leurs qualités physiques, les fixes simplifient la vision du photographe et nous obligent à travailler la distance avec le sujet et donc de mieux contrôler le cadrage. Cependant, les zooms sont parfois très utiles quand il s’agit de travailler dans un espace réduit, en intérieur. Ce 17-40 F4 est parfait sur un reflex argentique autant que sur une reflex numérique.

Les Canonistes qui ne peuvent pas se passer d’un zoom, un objectif comme 17-40 F4 est un excellent investissement.

Une réaction sur “Le Canon EF 17-40 F4 L USM sur un reflex argentique

  1. Je confirme ! superbe optique avec laquelle je fais la plupart de mes photos. Par contre je ne l’ai pas encore essayer sur mon boitier argentique. A faire donc 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s