J’ai eu droit à une leçon de photo noir et blanc

Car lovers - Rollei 796 - BW street photo

Un photographe bien intentionné a voulu m’expliquer la bonne méthode pour convertir mes photos en noir et blanc.

Quand il m’a demandé si j’étais satisfait de mon Canon, j’étais persuadé qu’il me parlait bien d’un reflex argentique. Je lui ai répondu que oui, c’est un bon appareil. Le Canon EOS 3 est toujours aussi efficace malgré son âge. Lui, il est plutôt Nikon. Il a commencé par m’expliquer qu’il pratique la photo de rue depuis longtemps et que toutes ses photos sont systématiquement traitées en noir et blanc. J’ai eu le malheur de lui dire que moi aussi je photographie la rue en noir et blanc. Je pensais qu’on allait en rester là. Mais il était curieux le bougre et voulait absolument savoir avec quoi je produisais mes noir et blanc. « TRi-X ou Rollei Retro, cela dépend » lui-ai je répondu. Ne connaissant apparemment pas ce genre d’outil, il s’est engouffré dans une longue explication qui ressemblait à un tutoriel photo.

A priori, mon nouvel ami connaît sur le bout des doigts toutes les subtilités de la conversion des images en noir et blanc. Lightroom, Dxo, Silver Efex Pro… Il a passé en revue tous les filtres imaginables pour obtenir un véritable noir et blanc rétro. Je ne pense pas qu’il voulait en mettre plein la vue. Il avait l’air d’être réellement passionné par le post-traitement. Je n’ai rien fait pour le stopper dans son élan, tant il était sympathique. Je rencontre peu de photographes passionnés. Je suis resté là à l’écouter. Il a fini par me décrire les typologies de noir et blanc : contrastés, avec du grain, doux et des gris nuancés. Il était intarissable sur le sujet. Selon lui, il faut dès le départ paramétrer son appareil photo de sorte que l’image soit bien préparée pour le processus numérique. Je suis d’accord. Justement, mon boîtier était paramétré en Kodak Tmax.

Il parlait tellement. Je n’ai pas su en placer une. Arrivé à la fin de sa plaidoirie sur la méthodologie du noir et blanc, il n’avait plus rien à ajouter. Le soir commençait à tomber et je voulais enfin pouvoir terminer cette pellicule. Ce jour-là, j’ai pris une leçon de photo noir et blanc.

Histoires de photos est un blog photo argentique

7 réflexions sur “J’ai eu droit à une leçon de photo noir et blanc

  1. C’est super! j’aime beaucoup les gens passionnés!! mais c’est vrai qu’en y repensant ça a du être marrant 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s