Critiquer les photos des autres

Pellicule Ilford HP5

Je vais vous faire part d’une mésaventure que j’ai vécue il y a quelques mois.

Une jeune fille m’a demandé si je voulais bien donner mon avis sur une série de photos en noir et blanc qu’elle avait réalisée. Comme je n’avais pas répondu immédiatement à son premier mail, elle me relançait constamment via les réseaux sociaux. Elle tenait absolument à connaître mon point de vue. Après quelques relances, j’ai suivi le lien et atterri sur son blog. Certaines photos me paraissaient sympas, d’autres un peu moins.

Malheureusement, j’ai fait l’erreur de m’exprimer sincèrement en lui donnant deux ou trois petits conseils et en croyant naïvement pouvoir lui venir en aide. Mon avis portait notamment sur une photo surexposée, tellement surexposée que les trois quarts de l’image étaient brûlés et la quasi totalité des informations avaient disparues. Je lui ai fait remarquer que c’était dommage de perdre autant d’informations. Elle m’a répondu que c’était intentionnel.

La photographe en herbe a très mal pris mes remarques. A la limite de l’insulte, elle ne m’a plus lâché. Apparemment, elle s’attendait à ce que j’encense son travail. Je lui ai pourtant assuré qu’elle avait de bonnes idées. J’ai même trouvé quelques photos intéressantes, mais la rage s’est emparée d’elle. Sa réaction était démesurée. Après tout, la critique était légère et justifiée.

En fait, cette jeune demoiselle ne cherchait pas des conseils mais un maximum de commentaires positifs et félicitations. Nous vivons dans une époque où la course à la popularité et le succès comptent plus que le plaisir d’apprendre et l’envie d’évoluer. Avant même de comprendre la photo, certains s’imaginent déjà artistes de l’image.

Alors, dorénavant, je ne donnerai jamais plus mon avis à qui que ce soit sur les réseaux sociaux et les blogs. Je préfère partager mon expérience sur le terrain avec des gens qui aiment l’image et qui souhaitent réellement apprendre à photographier avec leur cœur.

26 réactions sur “Critiquer les photos des autres

  1. Mais non, il faut continuer à partager ses avis je trouve !

    Sûr que des gens ne reçoivent pas les critiques de la bonne manière, mais il y en a d’autres qui n’attendent qu’à apprendre, s’améliorer. J’avoue que lorsque c’est négatif je ne suis pas nécessairement content (ça m’indique que je choisis mal les photos que je souhaite mettre en avant sur ma galerie…) mais de là à ne pas prendre en compte les critiques et à insulter la personne qui a pris le temps d’étudier ma photo et de donner son avis dessus, non… Après, rien qu’avec ma mère, j’ai appris à recevoir les critiques et la plupart du temps négatives ! xD

    Je comprends ta réaction mais je trouve ça dommage, ton avis éclairé est toujours intéressant à entendre (dans mon cas à lire) je trouve.

    • J’avais pourtant apporté mes idées avec tact et délicatesse. Je n’aime pas brusquer les gens. Par contre, je suis un passionné, alors j’adore parler images avec d’autres amoureux de la photo, que ce soit au club ou ailleurs.
      Les photographes jeunes ou vieux, débutants ou confirmés qui me touchent par leur créativité auront toujours une place au premier rang.

    • Encore heureux, tout le monde ne se comporte pas de la sorte et tous les jeunes ne sont pas aussi idiots. Je ne mets pas tous les jeunes photographes dans le même sac, bien au contraire. Dans un précédent billet, je faisais part de mon admiration pour le talent et la créativité dont font preuve les jeunes auteurs photographes. Je continuerai à les encourager, les féliciter et même les promouvoir.
      Par contre, je ne ferai plus aucune critique sur le travail des autres. Je conserve mes avis et impressions pour ceux et celles qui participent à mes cours photo.

  2. La réaction (de la personne) est vraiment triste. Rechercher la popularité et le succès n’est pas un problème, c’est même plutôt légitime, surtout lorsqu’on est jeune. Mais ne pas accepter la critique est un vrai et GRAND problème, à plus forte raison si on souhaite pratiquer une activité qui se veut artistique !

    Il est vrai que le culte de la popularité à tout prix, exacerbé par les réseaux sociaux et la télé-réalité n’est pas un bonne exemple… et je doute fort que la photo soit le meilleur moyen d’attendre rapidement la célébrité 😉 !

    • Tu as tout à fait raison. D’ailleurs, j’ai beaucoup de plaisir à présenter de jeunes artistes ici sur ce blog. C’est vraiment motivant d’aider un jeune à émerger et partager ses créations. Mais là, ça me semble difficile d’aider cette personne si elle n’écoute pas les conseils des autres.

  3. Je te comprends totalement ! Ça m’est arrivé souvent ! Tellement que je donne encore un peu de commentaires mais pour la vrai analyse et critique, ça, je n’en donne plus. Ça fait encore plus insultant venant d’une newbie dans la photo qui donne l’impression d’être une jeune ado !
    Même pour ceux qui te disent qu’ils ont la couenne dure et qu’ils savent en prendre, je te confirme avec expérience : c’est faux.

    • Je ne devrais pas parler de critique mais plutôt d’avis personnels, de conseils éclairés d’un photographe passionné. Je n’interviens jamais sur le blog de quelqu’un pour l’assommer de critiques. Si je livre mes sentiments, c’est aussi pour que la personne évolue dans sa façon de travailler.

  4. C’est dommage, j’aime bien recevoir des critiques et conseils constructifs. On peut gagner des mois voir des années d’expériences si on sait les exploiter.

  5. C’est dommage! Je pense qu’avoir des critiques sur son travail cela fait progresser, les critiques sont « constructives » comme on dit, c’est grâce à elles, qu’on arrive à s’améliorer.
    Personnellement Je me suis inscrite depuis quelques temps dans une association photo pour justement partager ce moment avec des personnes qui pratique la photo depuis longtemps et qui transmettent leur savoir, car ça n’a pas de prix. Par contre ne pas écouter les remarques et les conseils, je ne vois pas à quoi ça sert si on a déjà une opinion personnelle fixe, autant ne pas demander d’avis.

  6. C’est triste, mais tu as tout à fait raison. Ca devrait être la règle numéro 1 sur le net: ne pose pas de question si tu sais que tu peux potentiellement ne pas aimer la réponse. (en l’occurence, certaines personnes n’arrivent pas à envisager pouvoir recevoir des critiques négatives, tant leurs travaux sont brillants)

  7. Sans avis constructif on avance pas. Elle cherchait juste à se faire mousser tant pis pour elle, elle ne progressera jamais.
    Mais pense à ceux qui veulent un vrai avis sincère pour s’améliorer 🙂

  8. Sur certains forum et sites web je me suis souvent fait incendier car je disais pourquoi telle photo ou telle autre ne plaisait pas me fondant sur des critères techniques et sur mes propres sentiments et mon vécu.

    Certains n’ont pas appris à se remettre en question et c’est dommage car c’est aussi comme ca que l’on apprend. En photo on progresse tous les jours (ou presque)

    • Je donne des cours de photo depuis dix ans à des personnes plus âgées que moi mais aussi à des jeunes de 30 ans. On ne m’a jamais parlé comme ça. Pourtant, je fais attention à ne pas brusquer les gens. Je ne suis pas agressif, bien au contraire. Et je voulais lui montrer comment gagner en force dans ses images. C’est tout.

  9. C’est bien dommage… La critique argumentée est tellement constructive ! Elle permet de s’améliorer, d’aller de l’avant…

    • Absolument. Surtout que je n’interviens pas pour casser mais bien pour apporter mon aide. Je fais attention aux mots que j’emploie et je suis émerveillé quand un élève progresse à grands pas.

  10. Bonjour à tous,
    Ta réaction est légitime, mais prise à chaud. A mon tour de te donner un conseil ne lâche pas le morceau continu à donner ton avis à ceux qui le veulent vraiment, Pour les autre il y autre chose a faire que de la photo pour devenir célèbre. Le quart d’heures de gloire chère à Andy Warhol ne se trouve pas dans ton blog. A bon entendeur.

    • Merci Patrick.

      Je vais continuer à soutenir les personnes que je connais plus ou moins via le web et je suis toujours présent pour les jeunes et moins jeunes qui ont besoin de conseils pratiques sur le terrain.

  11. Arf… Les « artistes incompris » du numérique… –‘
    Tu comprend pas, c’est de l’art. Tu verras que j’exposerais à New York!

    On ne peut pas plaire à tout le monde et quand on demande une critique, il faut accepter d’être décu.
    A l’heure des zeros sociaux, j’ai l’impression que le nombre de « Like » fait l’artiste ». J’ai déjà été le seul à avoir donné un avis négatif sur une photo (justifié parce que l’auteur l’a supprimé par après en me donnant raison) au milieu d’une horde de fans qui ne jugent plus rien du tout mais qui aiment parce que c’est lui…
    « Wouah tro bel! »/ tes un artiste!!/ JKIIIIF! »…

    Mais contrairement à d’autres, ce photographe mérite son succès. 🙂

    A+
    Tom

  12. Drole d experience… il manque aux reseaux sociaux des boutons pour reellement s exprimer.
    Commenter les photos des autres est souvent perilleux mais c est pourtant la meilleure epreuve pour progresser… que l on soit l evalué ou l evaluateur le premier qui se met en danger le second qui etaye sa critique.
    Votre temoignage est malheureusement edifiant mais ne peut pas etre heureusement generalisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s