Avez-vous vraiment besoin d’un nouveau reflex ?

Les offres de fin d’année sur les appareils photos numériques sont lancées.

Noël approche. Les offres de remboursement proposées par les fabricants rendent les tout derniers appareils photos encore plus attrayants qu’à leur sortie. Avant même d’être mis sur le marché, les futurs reflex sont convoités avec rage par de nombreux amateurs et certains professionnels de la photo. Aujourd’hui, c’est le moment de passer de la convoitise à l’acte d’achat. Pour certains, il faut se convaincre que le boîtier acheté l’an dernier n’est peut-être pas aussi bon qu’on ne le pensait. Pour d’autres, il est urgent de trouver de bonnes raisons d’évoluer vers une gamme supérieure. Et puis, il y a ceux qui ont usé leur outil de travail jusqu’à la corde. Pour ces photographes très prolifiques qui savent conserver le même appareil pendant plusieurs années, c’est le moment de réfléchir à un nouvel équipement, un reflex de troisième génération par exemple.

Comme beaucoup de photographes, je suis moi aussi en extase devant les dernières nouveautés, surtout en ce qui concerne le matériel haut de gamme. Ce sont de beaux objets. Ils offrent encore plus de possibilités que les nouveautés de l’année dernière, enfin c’est ce qu’affirment les marques et les magazines spécialisés. Je m’insurge très souvent contre la consommation à outrance et j’ai tendance à critiquer un peu trop facilement les photographes qui se plaignent de leur vieux reflex de six mois. Sous prétexte qu’une nouvelle référence fait son apparition, les images produites par leur ancien boîtier sorti l’an dernier sont tout à coup désastreuses. Et en plus, l’appareil devient du jour au lendemain obsolète. Cependant, je suis moi aussi facilement influencé par le discours des gens du marketing. L’envie de me ruiner est plus forte que moi et quand je passe devant le rayon photo de la FNAC, je suis comme un gamin devant une vitrine de Noël.

batacuda et l'enfant tirage noir et blanc argentique cadre photo

Photographie argentique – négatif noir et blanc

Pourtant, je ne peux pas me plaindre de mon matériel photo, j’en suis très satisfait. Mes réflex argentiques datent de plus de dix ans mais ils peuvent servir encore des années. Je n’imagine pas les mettre au placard aussi tôt. Je ne m’attends pas à devenir meilleur photographe avec du matériel dernier cri et mes sujets ne seront pas plus intéressants pour autant. La créativité ne dépend ni du prix, ni de la performance de l’appareil photo. En ce qui me concerne, je dois surtout m’améliorer dans la façon de traiter un sujet sur le long cours, apprendre à construire un portfolio cohérent et faire passer un message pertinent à travers un reportage ou une série de photos.

Mais, les superbes boîtiers plein format chez Canon et Nikon me font envie tout autant que vous. Si j’étais fortuné, je crois que moi aussi je me laisserais tenter par un reflex numérique pro. Acquérir un EOS 5D ou un D800, c’est avant tout, je l’avoue, pour le plaisir de manipuler un bel outil, exactement comme si j’étais au volant d’une voiture de luxe. En fait, c’est juste une envie et non un besoin vital. En y réfléchissant bien, avec cette somme d ‘argent, je préférerais prendre un billet d ‘avion ou faire un tour de France photographique. Parce qu’après tout, j’ai surtout besoin de pratiquer la photo.

expo photographique cadres photos artistiques
Photographier les paysages en noir et blanc argentique

12 réflexions sur “Avez-vous vraiment besoin d’un nouveau reflex ?

  1. Un discours rempli de sagesse. Les arguments que tu laches sonnent justes, et tout est parfaitement bien dit. A méditer pour certains, une évidence pour d’autres. haaaaa, si nous étions riches 😉

  2. C’est tellement vrai.

    Mon copain qui a un très bon appareil Canon a du mal à comprendre que je garde mon petit Sony alpha 290, appareil pour débutant, et que j’envisage même de lui offrir des objectifs.

    Pourtant je suis encore débutante – à peine 2 ans que je m’y suis mise, et pas assez à mon gout -, et surtout, je ne vois pas l’intérêt, vu le budget que j’ai, de me ruiner pour un appareil à peine meilleur. Je préfère apprendre tranquillement avec mon reflex « bas de gamme », économiser en même temps, et m’offrir l’appareil de mes rêves, peut être dans 2 ans, et tant pis si c’est long…

    J’ai aussi tendance à penser que ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe, et que des photos prises avec un compact peuvent être superbes car prises au bon endroit au bon moment, repérées par le bon oeil ;-).

  3. Tu as raison, l’envie est là pour moi aussi mais n’ayant pas utilisé à fond les capacités de mon bridge, je n’ose pas passer à un reflex que je maîtriserai probablement encore moins et qui surtout me coûtera cher. Pour le moment, je me dis qu’il vaut mieux chercher des cours pour apprendre les bases de la photo et les approfondir mais il faut avouer que les gens du marketing sont doués pour te donner envie! Et puis, un reflex c’est quand même autre chose alors ça donne envie… J’aimerai pouvoir faire des photos de meilleures qualités en basses lumières. Sauf que ça fait réfléchir parce que c’est volumineux et donc pas pratique à transporter alors pourquoi pas un hybride? Sauf qu’ils sont également chers et pour un tel prix autant prendre un reflex… A la base, c’est vrai que j’ai envie d’un reflex et pas d’un hybride. Ou alors d’un reflex + d’un bon comptact pour les petites sorties. C’est un peu le serpent qui se mord la queue alors tant que je ne suis pas fixée, j’en reste à mon bridge!

    D’ailleurs, tu ne connaîtrais pas par hasard, une association ou autre chose sympa du même genre pour apprendre les bases de la photo sur Bordeaux?

    Des bises

  4. Entièrement d’accord avec cet article. Je n’ai conservé que le x100 dans tout mon matériel, et si vraiment le besoin s’en fait sentir, il y la location… Marc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s