
J’ai pris cette photo dans la rue avec un Canon EOS 30v, un reflex argentique amateur. Pour moins de 100 euros, on peut se procurer un boîtier argentique expert extrêmement bien équipé avec toutes les options possibles. Dans cette gamme, il y aussi le Nikon F80, un excellent petit appareil reflex qui expose la pellicule à merveille. Chez Pentax et Minolta, vous pouvez toujours trouver votre bonheur pour quelques pièces. Sinon, pour moins de 40 euros, dans la gamme débutant, les reflex argentiques se comptent par centaines sur les sites de vente d’occasion.
L’objectif utilisé pour cette photo est un objectif standard : le Canon EF 50 mm F1,4. La plupart des objectifs Canon que l’on monte sur les reflex numériques, sauf les séries EFS, sont aussi conçus pour le 24×36 argentique. Donc, vous n’aurez pas besoin de racheter une nouvelle optique. Les zooms fonctionnent aussi très bien sur un reflex argentique. Pour preuve, le Canon EF 17-40 F4L est constamment sur mon EOS 3. Le 70-200 F4 L ou le fameux Tamron 28-75 sont incroyablement efficaces sur un boîtier argentique.
Enfin, l’essentiel en argentique reste la pellicule. Ici, j’ai travaillé avec un négatif noir et blanc Rollei qui m’a coûté 2,75 €. Le choix en négatifs noir et blanc reste tout de même important malgré les annonces d’arrêt de production de certains films par les grands noms de la photo argentique. Des pellicules noir et blanc, il en existe dans toutes les sensibilités et tous les styles de nuances. Pour ceux qui ne se sentent pas prêt à manipuler de la chimie et travailler les tirages à la main en chambre noire, vous ne serez pas obligés de développer vous-mêmes les films. Vous pouvez tout aussi bien passer par un labo.

Si vraiment vous aimez la photographie noir et blanc, avec un négatif, vous êtes sûr de vous faire plaisir.
Autre article qui pourrait vous intéresser :
Le défi du club photo: photographier des instants de vie
Tirage noir et blanc sur papier Canson Baryta 310 grs.
Vous aimeriez vous perfectionner dans la prise de vue avec votre reflex numérique ? Je suis à votre disposition pour vous montrer comment vous servir de votre reflex numérique. Contactez-moi via la page contact.
Je vais passer cette page aux membres de mon club photo de Gap.
Ils avaient été séduit par le cadre, l’ambiance du lieu pour la photo sur le tango !….
Que j’ai hâte de « remonter » à Lille !!!
Je t’en prie. Je te remercie pour le partage. Bon weekend.
Donc si je comprends bien, les objectifs actuels EFS ne sont pas du tout compatibles sur un reflex Canon argentique à cause du plein format, c’est cela? Bon à savoir! Merci aussi pour les conseils sur les boîtiers. Celui que j’ai est de style grand débutant je pense qu’il faudra donc envisager de passer au cran supérieur une fois que j’aurai constaté mon niveau mais je pense rester sous Canon, c’est plus pratique vis-à-vis de mes optiques. Pour les pellicules est-ce que c’est plus intéressant de les commander via Internet? Encore merci.
En effet Canon a modifié la bague pour que l’on ne puisse pas visser les EFS sur un 24×36. Les EFS sont spécialement conçus pour les reflex numériques petit format. Concernant les pellicules, il vaut mieux les acheter sur le net. Le prix est bien plus intéressant. Tu peux les commander chez labo-argentique.com ; caddyphoto.com ; negatifplus.com ; digitphoto ; mx2boutique.com.
Merci d’être passée sur le blog.