Les jeunes et la photographie argentique

Les jeunes aiment leur smartphone et la photographie argentique.

Je le constate de plus en plus, la photographie argentique intrigue les jeunes entre vingt et trente ans. Quand je charge une pellicule dans l’appareil photo, les questions fusent. Accros aux nouvelles technologies, ils sont aussi très curieux des anciens procédés photographiques. Beaucoup aimeraient pratiquer de temps en temps l’argentique, certainement pour son côté fun et rétro. Le rendu vintage de certaines images prises avec des appareils rudimentaires les attirent. Personnellement, j’essaie systématiquement de produire des images propres, bien exposées et sans défaut. Quant aux jeunes, ils exploitent à fond les défauts de la pellicule : voilage de la pellicule, mise au point imprécise, vignetage… Ils utilisent à merveille la pellicule pour exprimer leur créativité et certains vont même jusqu’à maltraiter le film avant de le numériser.

Photographe portraits noir et blanc modèles masculin et féminins - Lille Lambersart Marcq Bondues La Madeleine TMAX - 147

Portrait en noir et blanc argentique – Modèle : Matthieu

Alors que les nouvelles générations sont ouverts à ce médium, les quadras et quinquagénaires, eux ne comprennent pas pourquoi je m’obstine à acheter de la pellicule. Ils se sont convertis au numérique depuis longtemps et n’ont aucunement envie de revenir en arrière. Parmi mes connaissances, personne ne voudrait s’embarrasser avec des films chers à l’achat, de la chimie qu’il faut stocker et des développements laborieux et incertains. Ils considèrent le processus long, risqué et onéreux. Ils n’ont pas tort. Un bridge ou un compact est amplement suffisant quand on pratique la photo de façon occasionnelle, dans le cercle familial ou sur les lieux de vacances.

La photographie argentique s'apprend aussi - Cours individuels et pratique à Lille Béthune Lens

pellicule Rollei Retro 100

Ce que je ne comprends pas, c’est leur hostilité envers la pellicule, un support qu’ils ont pourtant bien connu. Il y a comme une forme de rejet de leur part. Beaucoup pensent que la photographie d’autrefois est dépassée, obsolète, limitée. On a même voulu me persuader qu’il est impossible de photographier un spectacle sur scène faiblement éclairé avec du film argentique. Je suis stupéfait. Les jeunes n’ont pas autant d’aprioris et peu importe si les images sont floues ou si les couleurs sont décalées. Ils n’ont pas peur d’arpenter les rues la nuit et de photographier sans flash avec un boîtier mécanique ou des compacts basiques.

Photographie noir et blanc argentique sur scène

Kodak Tri-X esposée à 1600 ISO

Ce qui est rigolo, c’est de passer pour un ringard auprès des plus âgés et de susciter une certaine forme d’admiration de la part des plus jeunes. Quand on leur dit exercer la photo de rue en argentique, le mot « respect » revient souvent dans les conversations. Il n’y a pas de quoi et cela me fait sourire. La photographie argentique n’est pas plus difficile que le numérique. Je dirais même au contraire : moins de contraintes, moins de paramètres, moins de gadgets. On n’est pas obligé de digérer une bible de 2000 pages pour comprendre le fonctionnement de l’appareil. La photo argentique se résume, sur le plan technique, à une ouverture et une vitesse. Non, ce qui n’est pas évident, c’est avant tout : savoir organiser l’image, repérer le meilleur instant, trouver le meilleur angle etc… Rien à voir avec la technologie.

sept 2011669

D’ailleurs, les gens de mon âge qui ne conçoivent pas la photographie comme un art, confondent qualités techniques et beauté d’une image. J’ai eu une discussion avec une personne d’une cinquantaine d’années. Elle me demandait si on pouvait encore améliorer la qualité de l’image, la netteté, le réalisme. Certainement, peut-être, mais je m’en fiche un peu à vrai dire. Je ne cherche pas à reproduire la réalité le plus fidèlement possible mais à mettre en évidence une ambiance, des formes, des attitudes. Combien de fois, on a dû vous dire que si vos photos sont belles, c’est parce que vous possédez un appareil performant et cher.  Ces personnes se sont engouffrées dans la photo numérique en espérant pouvoir copier coller ce qu’ils voient de leurs yeux et non pour exprimer quelque chose avec le cœur. L’argentique reste un bon moyen d’écrire en images ce que l’on aime. Il ne faudrait pas l’enterrer aussi vite. Je pense que les jeunes l’ont bien compris et qu’ils ont conscience du potentiel de la photo argentique.

6 réflexions sur “Les jeunes et la photographie argentique

  1. En effet, je viens tout juste d’acquérir un pentax asahi me et je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir tester la photographie argentique. Pour ma part je trouve que cela apporte un coté authentique à la photo qu’on ne retrouve pas forcément avec le numérique (tout dépend du rendu que l’on souhaite aprés mais l’argentique représente un coté vintage c’est vrai).

  2. J’ai 21 ans et effectivement, je me tente à l’argentique après 2 ans avec un reflex numérique. Je trouve qu’il y a un certain charme qui ressort des photos noir et blanc, mais surtout je crois que les pellicules permettent de prendre le temps de prendre la photo (cadrage, réglage…), parce que les photos semblent gratuites avec le numérique mais c’est pas pour autant que les photos sont meilleures (je rejoins le dernier paragraphe^^).

  3. Bah ça y est je m’y suis remis 🙂
    La Molte – 37 ans – Passionné de photos depuis 1999 – Ayant débuté au Nikon F501 – Pratique le numérique en évitant le plus souvent la retouche – Bientôt un moyen format dans les mains
    Rep a sa Boloulou

  4. Pingback: Les jeunes et la photographie argentique | Photographie_LTh | Scoop.it

  5. Pingback: Revue de web de la photo novembre 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s