Le Noir dans les photographies noir et blanc

Je me souviens avoir entendu un formateur expliquer qu’il fallait éviter d’inclure trop de noir quand on pratique la photo noir et blanc, surtout si l’on souhaite imprimer soi-même. L’encre coûte cher.

Ilford vient d’annoncer la sortie de nouveaux papiers jet-d’encre haut de gamme. Le Gold Mono Silk m’intéresse beaucoup pour mes tirages noir et blanc. Ce nouveau produit de la gamme Prestige est destiné aux impressions monochromes et se rapprocherait des papiers argentiques d’autrefois. Je suis curieux de voir si les noirs sont bien mis en valeur sur ce papier. L’autre papier que je testerais volontiers est un papier 100 % chiffon qui apparemment offre un bel aspect mat. J’affectionne tout particulièrement les papiers coton pour les tirages artistiques.

J’écoute toujours les conseils de mes confrères, mais je ne les suis pas forcément. Pour moi, le noir joue un rôle essentiel dans la photographie, que ce soit en couleur ou en noir et blanc. Le noir est classe. Si une scène intéressante sur le plan artistique est plongée dans le noir, je ne vais pas m’interdire de la photographier sous prétexte que le tirage va consommer beaucoup d’encre. Ça n’a pas de sens.

TIRAGE NOIR ET BLANC POUR CADRE 30 x 40 cm

Prix : 55,00 € TTC

Photographie de spectacle en noir et blanc argentique – photographe Nord Pas-de-Calais –

Scènes et spectacles de rue – Danseurs – Comédiens – Spectacles vivants

6 commentaires sur “Le Noir dans les photographies noir et blanc

Ajouter un commentaire

  1. Tout à fait d’accord avec toi. C’est certain que le noir coûte plus cher que le blanc mes des raisons évidentes mais, plus il y en a plus cela mais en valeur la lumière. Merci pour l’info sur le nouveau papier Ilford, ça m’intéresse aussi beaucoup.

  2. Je ne comprends pas pourquoi le noir coûte plus cher que le blanc en argentique du moins ? Parce que on utilise pas  »d’encre » noire à proprement parler ?
    Sinon magnifique photo de spectacle

    1. Effectivement, il faisait référence au tirage numérique. C’est d’ailleurs mon cas. Je photographie en argentique. Je scanne les négatifs. J’imprime avec les technologies actuelles, à savoir l’impression sur traceur jet d’encre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :