Pourquoi l’argentique ? Le choix de Stéphane

Pourquoi ont-ils choisi l’argentique ? J’ai demandé à des photographes amateurs d’expliquer les raisons de leur choix.

Stéphane témoigne.

Je fais de l’argentique parce que je sais ce que je veux, j’utilise tel ou tel appareil du format 24×36 au format 8×10 suivant ce que je désire.

J’ai toujours fait de la photographie traditionnelle et j’en ferais toujours tant qu’il existera du film car au final c’est seulement le support qui fixe l’image qui change, un appareil photographique c’est seulement une boîte avec une lentille et c’est tout! Pour moi c’est seulement un outil et chaque outil à une utilité bien spécifique pour l’acte photographique.

Suivant le type de photographie que je désire réaliser j’utilise des formats allant du 24 x 36 au 20 cm x 25 cm, j’utilise tous types d’appareils de l’appareil Lomo en plastique à la chambre photographique, j’ai une préférence pour la photographie traditionnelle car je sais ce que je veux et je maîtrise le processus de A à Z . J’ai une préférence pour la photographie en très haute définition et c’est pour cela que j’utilise des chambres photographiques avec du film, j’ai un résultat qui m’est impossible d’atteindre avec un numérique à titre de comparaison purement technique je suis allègrement au dessus des 100 millions de pixels par comparaison.

Lorsque je désire faire un portrait à la chambre, la veille je prépare mon matériel, je sors mes plans films et films du frigo pour les charger dans des châssis à l’abri de la lumière, je charge presque toujours du noir et blanc et de la couleur pour doubler une vue.

Ensuite, je prépare mes chambres et mes reflex. Comme c’est encombrant, si je dois me déplacer , je suis obligé de faire un choix et de rationaliser! Le choix du matériel de prise de vue des objectifs fait, je prépare mes flash et modeleurs de lumière suivant le rendu que je désire et aussi suivant le type de film que je vais utiliser, moins le film est sensible plus la définition est importante et plus il me faudra de lumière sachant que la profondeur de champ moyenne pour le grand format est d’environ f/16.

J’installe le matériel une relation s’installe entre le modèle et moi, ceux qui ne connaissent pas les chambres me posent beaucoup de questions car la chambre c’est l’appareil qui attire la curiosité et la sympathie, on prend pas une photo, on compose et on fait une image.

Ensuite je rentre chez moi avec mes images et c’est là que commence tout le travail pour faire apparaître sur papier l’image latente qui se trouve sur le négatif…

Voilà pourquoi je fais de l’argentique, parce que je fais aussi des images très haute définition à moindre coup. Ce que me permet pas le numérique qui revient plus cher pour ce type de photographie et qui ne garantit aucune tenue des impressions dans le temps, alors que mes tirages sont toujours là depuis des dizaines d’années…

liens:




Une réaction sur “Pourquoi l’argentique ? Le choix de Stéphane

  1. De la haute définition à moindre coût ? Moi je veux bien mais quand je vois le labo, je me dit que c’est un sacré investissement ……..!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s