Photographe de rue en manque d’inspiration

Photographe de rue - Lille - photographie noir et blanc - stage et cours photo noir et blanc

Kodak TMAX 400

Malgré la fatigue et un mal de dos lancinant, je pars, plein de bonne volonté, le boîtier argentique chargé en Kodak TMAX 400. On est en automne. La grisaille et la douleur n’entament pas ma motivation. J’avance au hasard. Je vais de rues en ruelles, de places en places, mais rien n’attire mon regard. Rien ne justifie de gâcher de la pellicule. Deux heures plus tard, je n’ai pris aucune photo. C’est frustrant car l’envie est là, mais pas le sujet. Je ne suis pas inspiré, c’est un jour sans.

Pourtant, si je faisais un effort, si j’observais attentivement ce qui se passe devant moi, je devrais pouvoir saisir des dizaines de scènes de vie. Il me suffit de bien me placer, d’attendre le meilleur moment pour déclencher et les images sont sur le film. Ce n’est pas très compliqué.

Malheureusement, je ne suis pas réceptif à ce qui m’entoure et je ne m’attends pas à un miracle au coin de la rue. Le mental et le physique ne sont pas de la partie. Je traîne les pieds. Je n’ai fait qu’une seule image. J’abandonne.

Ce-jour là, j’avais envie de déclencher, mais je ne voyais pas. L’inspiration dépend aussi de la forme physique et du moral.

photographe argentique

3 réactions sur “Photographe de rue en manque d’inspiration

  1. Là, je suis 200% d’accord avec toi. Si quelque chose vient te prendre la tête comme la douleur physique ou l’esprit, tu n’es pas « là » pour la photo. Cela m’est arrivé souvent. Un coup de téléphone désagréable et voilà c’est le blocage. Il ne faut pas s’en vouloir. On ne peut pas toujour être présent. Ça serait trop facile.

  2. ça me fait plaisir de voir que ça n’arrive pas qu’à moi ce manque d’inspiration ! on ne lit pas souvent ce genre de commentaire mais ça fait « plaisir » de voir que ça arrive à tout le monde…pas d’inquiétude si ce n’est que passager…merci, tout simplement

  3. Pingback: Passage à vide | Histoires de photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s