La photo argentique avec un reflex autofocus

Vous souhaitez vous mettre à la photo argentique mais vous ne savez pas quel type d’appareil choisir. Le reflex autofocus est peut-être fait pour vous.

Pratiquer la photo argentique avec un reflex, c’est rassurant. La mesure de la lumière et l’autofocus sont aussi performants qu’en numérique. Si vous ne vous sentez pas de taille à affronter les subtilités du tout manuel d’un vieux boîtier, le reflex argentique est l’outil qu’il vous faut. Que ce soit un Pentax, un Minolta, un Nikon ou un Canon, le reflex argentique offre les mêmes possibilités qu’une boîte à pixels.

Les objectifs sont interchangeables, le viseur est en général correct voire même de qualité supérieure aux reflex numériques amateurs et experts. L’exposition est mémorisable, vous choisissez de travailler en priorité ouverture, priorité vitesse ou en tout manuel. Le déclenchement est instantané. Pour débuter en photo argentique, le reflex s’avère être un bon choix.

Des reflex argentiques avec autofocus, vous en trouverez dans toutes les gammes de prix. Du plus simple au plus sophistiqué, Il existe des modèles répondant aux besoins de chaque type de photographe, du débutant à l’expert. Les reflex argentiques s’achètent principalement sur le marché de l’occasion et on peut encore dénicher de petites merveilles en excellent état pour une bouchée de pain.

Les reflex autofocus : Canon EOS1V, EOS1n, EOS3, EOS5, EOS50e, EOS30v, EOS33v, EOS30, EOS33, EOS300, EOS300v, EOS300x, Nikon F75, Nikon F80, F90x, F100, F3, F5, F6, Minolta Dynax 7, Dynax 9, 9xi.

Le Canon EOS 5D MKII en basse lumière

Je vous fais part de mon expérience avec le Canon EOS 5D Mark II. J’ai utilisé ce reflex numérique dans un cadre professionnel lors de séances portraits et reportages mariages. C’est un appareil qui nous semblait prometteur à l’époque de sa…

Débuter en argentique avec un Canon EOS 33

Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir débuté la photo avec un APN. Entrer dans la photographie argentique paraît souvent compliqué mais celles et ceux qui ont appris à photographier avec un reflex numérique ne seront pas déstabilisées ( déstabilisés )…

Tamron 28-75 XR Di sur Canon EOS argentique

Si je suivais les recommandations des puristes, je devrais photographier avec des focales fixes uniquement. Or, j’aime assez les zooms trans-standards qui permettent de cadrer large et de passer dans la foulée au 70 mm. C’est le cas justement de ce…

Histoires de photos est un Blog photo argentique.

3 commentaires sur “La photo argentique avec un reflex autofocus

Ajouter un commentaire

  1. bonjour,
    le problème maintenant c’est de trouver un « tireur » digne de ce nom surtout en noir et blanc…
    encore merci de consacrer du temps pour faire découvrir cette merveilleuse aventure qu’est la photo argentique.

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article. Y a-t-il une raison pour avoir écarté le Nikon F4 de votre liste ? Un oncle photographe m’a donné le sien après être passé au numérique. C’est grâce à ce cadeau que je me suis mis à l’argentique. Il faut reconnaître que commencer ce médium avec un tel appareil inspire confiance.
    Merci pour votre éventuelle réponse,

    1. Bonsoir. C’est un oubli et beaucoup d’autres encore ne sont pas dans la liste. Effectivement, le Nikon F4 est un produit sérieux. C’est une chance de se mettre à l’argentique avec un tel boîtier. A bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :