Scan d’un négatif couleur : contrastes et saturation

Même les pellicules photo argentiques défraîchies peuvent être numérisées.

Si la pellicule à numériser a subi les assauts du temps et semble avoir perdu toute saturation des couleurs et le beau contraste de ses premiers jours, ne soyez pas désappointé. Il existe des solutions. Pour y remédier, un travail  minutieux par l’intermédiaire d’un scanner film permet de récupérer des couleurs et du contraste. Il est aussi tout à fait possible de faire disparaître ou d’atténuer une dominante de couleur trop prononcée en rééquilibrant le dosage des courbes RVB.

Après numérisation du film, le travail de saturation et de correction des contrastes se poursuit à l’aide de Photoshop. Il s’agit en fait d’un peaufinage qui peut être effectué localement. Si les couleurs de votre film apparaissent délavées, sachez que tout n’est peut-être pas perdu. Il n’y a rien de tel qu’un bon scan maison pour se faire une idée. Et si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour numériser vous-même les films argentiques, je suis à votre disposition et ce même pour quelques vues seulement. Contactez-moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :