
Si vous ne voulez pas dénaturer l’ambiance et les couleurs dans vos photos de portraits en intérieur, je vous conseille de ne pas utiliser le flash. Le premier réflexe des photographes débutants est d’ouvrir le flash dès que la lumière semble plus faible qu’en extérieur. Le flash peut gâcher une photo et à fortiori un portrait, il faut savoir l’utiliser à bon escient. Personnellement, je préfère l’utiliser lors des séances portraits en extérieur quand la lumière est trop forte ou pour équilibrer un premier et un arrière plan. Le reste du temps, c’est la lumière naturelle provenant d’une fenêtre que je privilégie pour le portrait.
Le conseil que je donne systématiquement : vérifiez les informations dans le viseur avant de déclencher, en particulier les vitesses. Si vous choisissez de travailler en priorité ouverture, observez attentivement ce que vous propose votre reflex. Si la vitesse est inférieure à 1/60, stabilisez-vous au maximum ou utilisez un support. Avec de l’expérience on peut descendre à des vitesses bien plus lentes encore, mais pour commencer, fixez-vous une limite à ne pas dépasser, 1/125e par exemple. A 1/30 ou 1/15 vous risquez d’obtenir des images floues. Alors, gardez un œil sur les vitesses.

Cours individuels de photographie dans le Nord et le Pas-de-Calais. Contactez-moi.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
J’aime beaucoup les couleurs.
Merci Pedro.
Moyen pour retenir les vitesses mini…
Plus la focale est large et moins c’est sensible au flou de bougé de l’appareil donc…
24mm environ 1/15 1/30 sec
50mm environ 1/60 sec
105mm environ 1/125 sec etc… etc…
Quand on fait du portrait ou nature morte en intérieur et que l’on n’a pas ou l’on veut pas utiliser un flash et que l’on a pas de pied.
On peu récupérer un sachet et le remplir de riz haricot ou autres et le poser sur un meuble ou objet et poser l’appareil photo dessus qui sera ainsi totalement stable, cela permet de faire des poses dépassant les minutes…
Le Flash est un accéssoire que l’on peu avoir peur d’utiliser car on ne contrôle de visu le résultat sur un appareil argentique.
Il faut pratiquer et le numérique permet de bien se faire la main économiquement et rapidement.
Le flash n’est pas seulement un accessoire pour éclairer…
C’est un accessoire qui sert à composer et modeler la lumière pour créer une image au rendu que l’on désire et aussi de contrôler la température d’image, comme cela on est plus tributaire de l’éclairage disponible.
A retenir pour le flash en gros…
Ne jamais dépasser la vitesse de synchronisation flash maxi de l’appareil, sous peine d’avoir des photos ratés (bandes noires).
Plus la vitesse est élévé et plus on diminue la lumière ambiante, mais cela n’agit pas sur la puissance du flash. (Ex: Eclairer un sujet en extérieur en sous exposant le fond)
Plus on diminue la vitesse et plus on mélange la lumière ambiante avec la lumière du flash. (Trainé de lumière en concert, phares de voitures avec synchro sur le 2ème rideaux)
La vitesse n’agit pas sur la puissance du flash (sauf les flash et reflex haut de gammes à haute synchronisation)
Ce qui va déterminer et faire varier la puissance du flash c’est…
Le réglage de puissance sur le flash
La sensibilité ISO
Le diaphragme
La distance par rapport au sujet