Dans la tête des gens, un appareil photo argentique est un vieil appareil tout en métal et tout gris. Ils ne s’attendent pas à voir un boîtier similaire à un reflex numérique, surtout quand un objectif imposant de la série L est monté sur un Canon du type EOS 3, EOS 1V. C’est vrai que ces reflex ressemblent à peu de choses près à un reflex numérique et fonctionnent sur le même principe. Ou c’est l’inverse, enfin bref, l’ergonomie est grosso modo la même.
Alors, bien souvent, quand je photographie une personne dans la rue, elle me demande aussitôt si elle peut voir la photo. Je réponds « Oui, dans une petite semaine ».
Moi j’utilise toujours mon Nikon FM2 !
Histoire marrante car vécue ! Pourtant j’utilisé un vieux télémétrique….
Je pense que trop de gens ont l’habitude du « tout-instantanés ». C’est le mal de notre époque et notre société de consommation n’arrange rien dans cette histoire.
As-tu eu des gens qui t’ont demandé étonné pourquoi tu photographiais encore en argentique ?
Ho oui, on me le demande très souvent et surtout les personnes de plus de 40/50 ans. Eux ne comprennent pas pourquoi revenir en arrière, alors que pour moi ce n’est pas un retour, ni de la nostalgie, mais bien une continuité. Je n’ai jamais cessé de photographier en argentique depuis 1989 à vrai dire. Alors forcément, pour moi, la pellicule c’est au présent que je vis.
C’est aussi pour cette raison que j’ai eu l’idée de demander aux photographes qui pratiquent la photo argentique, de venir témoigner et expliquer pourquoi ils ont choisi ce médium.
🙂
Une question. L’EOS 3 me tente bien. Tu as fait un article poussé dessus ou non? Sinon, qu’est ce qu’il vaut?
J’ai toujours mon EOS 10 de mes débuts, mais j’aimerai bien avoir un EOS film un peu plus solide (techniquement).
🙂
Merci
Je ferai un billet prochainement sur l’EOS 3. L’EOS 3 est un boîtier semi-pro. Un excellent appareil : viseur, autofocus, exposition, rapidité etc… Il a vraiment tout. Seule reproche : il est bruyant.
Il peut pas être aussi bruyant que feu mon A1 quand il couinait 😉
Oooh , pas sûr…
😉