Quel appareil photo argentique choisir pour la photo NB ? Experts du film noir et blanc, donnez votre avis !

Konica C35 - photo prise avec un EOS 3 un objectif Canon EF 50 mm et une pellicule Kodak Tri X

Photo prise avec de la Kodak Tri-X et un Canon EOS 3

Pour pratiquer la photo argentique en noir et blanc, quel type d’appareil photo ou quel boîtier suggérez-vous ?

La question m’a été envoyée par Gaëlle qui souhaite s’équiper en matériel photo argentique. Je vous la retransmets à vous tous, les adeptes de la pellicule et du noir et blanc. Ma réponse n’aiderait pas notre lectrice du blog Histoires de photos puisque je dirais : « En noir et blanc, n’importe quel outil peut faire l’affaire, même le plus basique comme le Konica C35. »
Pour moi, le choix d’un appareil argentique se fait en fonction de la personnalité du photographe, de son budget et du type de photo qu’il recherche et pas en fonction du type de pellicule. Le format carré pourrait correspondre aux photographes qui aiment prendre leur temps, soigner leurs cadrages et qui attachent une grande importance aux belles nuances de gris. Le télémétrique, je l’associerais aux instants de vies, à la photo prise sur le vif, au reportage, aux portraits rapprochés. Les boîtiers en plastique type Holga feront le plaisir des artistes attirés par des images imprécises et mystérieuses. Un compact expert doté d’une focale fixe lumineuse est parfait pour des photos de tous les jours, la photo de rue discrète ou les photos de nuit sans flash. Il conviendrait peut-être aussi aux baroudeurs. Un compact automatique satisfera certainement les adeptes du snapshot et de la photo sans prétention. Quant au reflex, il permet de réaliser à peu près tous les types de photos voulues en noir et blanc, de la photo de studio à la photographie de voyage en passant par le reportage et la macro. Mais ( sans mauvais jeu de mots ) tout cela fait un peu cliché, vous ne trouvez pas ?

Tout ce que je viens de dire peut être démonté et contredit. Chacun a sa propre vision de la photographie argentique et du matériel le plus adéquat pour photographier en noir et blanc. C’est pourquoi je préfère vous laisser répondre et argumenter vos choix en terme de matériel.

Le débat est ouvert.

Tirages noir et blanc – Photographie en noir et blanc – Cours photo Lille / Béthune / Lens

22 réflexions sur “Quel appareil photo argentique choisir pour la photo NB ? Experts du film noir et blanc, donnez votre avis !

  1. Du temps du noir et blanc tous les jours, on ne se posait pas la question, pour la couleur pareil. Quelle étrange question consumériste, quand on a un bon appareil photo, on l’utilisait pour tout !

  2. salut, du temps de l’argentique, j’utilisais un olympus Om 2n qui est un excellent boitier robuste,costaud et discret. on en trouve pour moins de 100€ sur le marché de l’occasion avec souvent un 50mm f1,8. les optiques ne sont pas très chères et de très bonne qualité. J’en utilise en numérique sur mon 1Ds via une bague d’adaptation.
    Pour ce qui est du film, tout dépendra du type de sujet. Moi qui faisais et fais encore de la photo de rue, j’utilisais de la ILFORD HP5 plus de la Kodak Tmax 400 et de la Tri x pour ces noir profond.
    elle peux se faire une idée des rendu en téléchargement la version d’essais de DXO filmpack qui est un logiciel qui applique des filtres sur les photo représentant les rendu des pellicules argentique. D’ailleurs je l’utilise pour toute mes photos numérique et le résultat est très très proche de la réalité.

  3. Je rejoins photobach : un appareil robuste, simple et discret est parfait pour débuter en argentique. Pour ma part, ce fut un Minolta x300s, avec un 28mm f2,8, avec lesquels j’ai pu barouder, faire de la photo de rue et, de manière générale, apprendre les bases de la photographie argentique. Le tout pour 100€…
    Mieux vaut investir ensuite dans de bons films, comme ceux cités dans la réponse précédente.

  4. La question étant assez généraliste, la réponse peut l’être également. Pour faire du noir et blanc, un reflex 24×36 mécanique avec un automatisme de type priorité ouverture suffit largement. C’est peu onéreux, robuste et didactique. Pensons aux Nikon FM et FM2, aux Minolta X300, aux Olympus OM1 et OM2, etc.

    Pour aller plus loin, le moyen-format s’impose. C’est le domaine des Hasselblad 500CX et autres Mamya.

    Enfin, aux extrêmes, on trouve les compacts experts (Olympus Mju, Nikon 28 et 35Ti, Contax G1 et G2, Ricoh, etc.) de même que les chambres (à tous les prix). C’est alors le domaine du luxe, de la volupté et cela demande de solides connaissances.

    Pour s’amuser, quelques jouets en plastique imitant les filtres Instagram de l’iPhone se trouvent pour quelques euros, Lomo, Holga, etc.

    S’il ne fallait en garder qu’un ? Le reflex mécanique, sans aucun doute.

  5. Le conseil à retenir, s’il n’en fallait qu’un, c’est de prendre un appareil qui te plaise et qui corresponde à ton niveau. Je m’explique, l’appareil « qui te plaise » c’est l’appareil que tu va trouver joli, pratique, et qui va te motiver à l’emmener partout avec toi. L’appareili qui corresponde, c’est par exemple ne pas prendre un Olympus pen si tu fais des sorties photos de nuit, ne pas prendre un moyen format si tu comptes l’emporter dans ta poche, ne pas prendre un reflex sans cellule si tu n’a pas beaucoup fais de manuel. C’est peu être bête comme conseil, mais on y pense pas assez souvent.
    Pour ma part j’utilise principalement un Minolta SRT-101, mais mon Miranda RE-II est en train de lui piquer la vedette 🙂

    • Le SRT101… un fantasme avant d’être mon coup de coeur actuel !
      Avec le Rokkor 58mm f1.2 c’est assez lourd à porter mais quelle bokeh ! 😀

      Justin, tu utilises quoi comme optique dessus ?

      • J’ai pas mal d’objectifs dont les classiques 50/1.8 35/2.8 135/2.8 des extremes 28/2.8(tokina) 400/5.6(tokina) mais mon préféré reste le 85/1.7 qui juste génial mais assez rare.

  6. Si l’on choisit un reflex, l’important, ce n’est pas le boitier, mais la gamme et surtout la qualité des optiques !
    Le plus cher des boitiers avec des culs de bouteille donnera toujours de moins bonnes images qu’un reflex basique avec une optique haut de gamme, ensuite, vous faites ce que vous voulez, faire de belles images ou jouer au photographe…

  7. Il y a une infinité de possibilités, bien sûr.
    Ce qui m’amuse le plus. C’est qu’aujourd’hui on peut s’offrir des bijoux hors de prix qui môme me faisaient rêver.
    Mais si les rêves ne sont pas votre tasse de thé. Voici les raisons de mon choix à moi que j’ai.

    J’utilise un Nikon F100. Pour plein de raisons.
    J’adore son viseur très clair. Je peux tous mes objectifs Nikon les plus anciens comme les plus récents.
    Et son autofocus bien que rudimentaire me rend un fier service, ma vue n’étant pas au top 🙂
    Il utilise des piles AA qu’on trouve partout.
    Et on trouve cette merveille à 200 € alors qu’il valait 1500 € il y a 10 ans.

    Voici un lien avec pas mal d’infos sur le Nikon F100
    http://www.bythom.com/f100.htm

    Reste que je conseillerais en reflex le FM2 magnifique, un classique indémodable pour l’argentique.
    Tout mécanique, beau viseur, semi-automatique qui permet de bien prendre la mesure de la lumière.

    Sinon pour la pellicule, on peut tout essayer, ce que j’ai fait, mais on revient toujours au noir et blanc, au grain de la Kodak Tri-X.

    • C’est le 85mm f/1.7 mc rokkor-pf (2ème génération je crois) on arrive encore en trouver dans les 150€ en cherchant bien. Le bokeh est juste génial.

  8. J’arrive pas à en trouver à part sur Ebay et à des prix….. inconcevables.
    Le 58mm f1.2 ne t’a jamais tenté ? Le bokeh est démentiel !

  9. Bon, la question étant posé aux experts, je ne sais si répondre.

    Cependant, si je peux me permettre de donner mon ressenti, je suis très content de mon Canon EOS 30v : maniable, plutôt complet et compatible TTL-2 pour le flash… conjointement avec le zoom 28-105 USM c’est un couple vraiment tout-terrain. Et le budget reste raisonnable…

    Pour la peloche, en 100 iso je préfère l’Acros 100 de fuji. Et en 400 c’est la Kodak T-Max qui a ma préférence.

    • En effet, les derniers canon argentiques sont pas mal pour ceux qui ont commencé avec un reflex numériques, on trouve exactement les mêmes fonctionnalités que sur les reflex numériques modernes.
      C’est aussi une porte d’entrée pour l’argentique. Je ne cacherai pas que je préfère débuter avec un appareil ou il faut « tout faire soi même », je trouve qu’on a une plus grande marge de créativité et de progression 😉

      • Je n’utilise que les modes Priorité Av (souvent) et Priorité Vitesse. Le seul truc qui me manque vraiment sur ce boitier, c’est le mode de mesure spot précis pour les contres-jours ou la nuit…

  10. Parmi tant d’autres, j’ai un petit voigtlander vitomatic acheté une quinzaine d’euros, il a un objectif qui ouvre à 2.8 plutôt bon, une cellule et c’est tout. Pas besoin d’avoir un appareil compliqué. C’est le même débat qu’en numérique. Je pense qu’il faut surtout s’attarder sur les optiques et les films/développement dès qu’on veut avoir de la qualité.
    J’aime aussi énormément mon folding zeiss qui fait des négatifs 6×9 sublimes!

  11. Faites vous plaisir et voyez grand, une machine en format de film 120 carré ou rectangulaire, il y en a à tous les prix, cher ou pas cher, simples ou moins. Une planche contact dans ce format, c’est quelque chose de vraiment agréable.

  12. Mon premier argentique fut un Nikon EM : un excellent rapport qualité/prix ! On peut le trouver à vraiment pas très cher (le mien m’a coûté une quarantaine d’euros) équipé de son 50mm f/1.8E, avec lequel il forme un kit assez compact (surtout pour un reflex), assez qualitatif et polyvalent (et évolutif !). Le viseur est large et très agréable par ailleurs… mes amis qui n’ont connu que les viseurs de reflex numériques sortent généralement l’œil du cacheton en s’écriant « wow ! » car on n’a plus l’habitude de composer avec des viseurs si grands.

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