A la recherche d’un Olympus argentique pour la photo de rue

Photographe argentique à Lille

Pellicule Rollei Retro 100

Voilà, je me suis décidé. J’ai jeté mon dévolu sur un appareil photo argentique full mécanique. Ce sera un Olympus OM. Je penche en premier vers un OM1 voire un OM2n. J’ai choisi ce boîtier pour sa compacité et sa fiabilité. Il m’accompagnera dans mes déplacements quotidiens. En photographie de rue, je n’ai besoin que de peu de choses : un objectif fixe de qualité, une bonne mécanique et un film noir et blanc. C’est tout.

J’ai revendu le Pentax P30n et son 28 mm. Je le regrette amèrement aujourd’hui. Je l’avais conservé pendant vingt ans et me servait encore de temps en temps. C’était une erreur de le vendre. Les reflex argentiques avec lesquels je travaille le portrait, les paysages ou les événements de rue sont parfaits mais je préfère de loin un petit boîtier discret pour les scènes de rue. Je me répète mais le Canon EOS 3 est vraiment trop bruyant et trop voyant. Photographier dans la rue de manière instinctive, c’est plus simple et plus agréable avec un appareil sans autofocus mais avec lequel on peut opérer en hyperfocale. Pour cela, les objectifs modernes ne sont pas adaptés.

Histoires de photos est un Blog photo argentique.

9 réactions sur “A la recherche d’un Olympus argentique pour la photo de rue

  1. Très bon choix les OM ! Je crois que c’est le premier boitier que j’ai touché dans ma vie… touché j’ai dit, pas utilisé car je devais avoir tout juste 10 ans !

    La première photo de ton article est tout simplement superbe ! Très belle scène de vie.

    Actuellement je suis en train d’essayer cette Rollei 100 Retro Tonal.. Je me demande si elle porte bien son nom. Une chose est sûre, elle a une très belle gamme de gris.

    Bonne chasse à l’OM et si je peux te conseiller un site regarde par ici : http://www.grainlab.com/index.php?language=en

    Les prix sont relativement haut mais il y a 1 an de garantie et 14 de satisfait ou remboursé.

    • Merci pour le lien Tomas.
      J’ai utilisé un OM2n il y a de cela quelques années. J’en étais très content. J’aimerais retrouver le même plaisir à photographier avec un petit boîtier, ça me manque. Le Canon EOS 3 est trop imposant, trop encombrant pour la street photographie.

      • Il n’y a pas à dire c’est un plaisir le tout mécanique. Je tombe de plus en plus dans l’addiction au point d’utiliser un vieux métrique sans cellule !
        Pour mes photos en noir et blanc j’utilisais le vieille FTb QL de papy mais l’appareil commence à avoir des problèmes d’obturateur et ça à l’air de s’aggraver…
        My Black and White Set

        Que penses tu de ce film retrotonal ??

        • Justement, je n’ai encore jamais utilisé ce film. Je me suis restreint à trois ou quatre films que je connais bien : la Tri-X, la Tmax, l’Ilford HP5 et la Rollei Retro 100.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s