Portrait rapproché au 35 mm argentique

Photographe nb argentique basé à Lille

Kodak TMAX 400

Les personnes qui m’accompagnent dans mes sorties photo sont toujours étonnées de me voir photographier les gens d’aussi près. Je sais, avec un zoom numérique ou une longue focale sur un reflex numérique, on peut se tenir à distance et photographier librement sans gêner qui que ce soit. Oui mais avec un 35 mm sur un appareil argentique, ça reste un 35 mm et je suis obligé de m’approcher au plus près, d’entrer en contact avec la personne que je veux photographier. Rester à dix mètres pour réaliser un portrait, ce n’est pas possible avec une courte focale argentique.

C’est vrai, je suis obligé d’entrer dans la sphère privée de la personne et cela peut l’embarrasser. Mais en fait je prends mes précautions et je demande l’approbation avec un sourire. C’est complètement différent de la photo prise depuis l’autre côté de la rue. J’échange parfois quelques mots avant de déclencher. Ensuite je me place à très courte distance. Et tout en regardant dans le viseur je m’approche jusqu’à ressentir les détails. Parfois, je m’approche à tel point que je peux toucher la personne. En procédant ainsi, je capte le regard de mon sujet, à chacun sa méthode…

Histoires de photos est un Blog photo argentique.

3 réactions sur “Portrait rapproché au 35 mm argentique

  1. Ça fait plaisir de voir que certains sont encore sensibles et impressionnés par la pellicule.
    Je suis retourné sur mon P30T équipé de Kodak 200, plus pour le plaisir de manipuler le boitier et l’optique, en éprouvant la sensation de faire corps avec la composition du sujet, que par nostalgie d’une époque révolue.
    En 2005, je suis passé au numérique avec un compact Canon A510 que j’utilise comme un bloc-notes d’images en priorité à l’ouverture d’émotions ou en priorité à la vitesse de spontanéité ! Heureux avec, je n’ai pas ressenti le besoin de monter en gamme reflex.
    Alors quand je parcours votre bog, je revisite des sentiments vécus que vous exaltez avec bonheur grâce à de magnifiques photos empreintes d’une simplicité naturelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s