Choisir entre photographie de rue et scanner à la maison

Photographe argentique sur le Nord de la France - Portraits - photos de vie urbaine - tirages en vente

Kodak TMAX 400

J’ai recommencé à photographier en couleur. Je viens de recevoir les développements. Je suis particulièrement déçu de mon travail. Les négatifs sont mal exposés et n’ont pas bien digéré le trop plein de lumière que je leur ai infligé. J’ai passé une après-midi à essayer d’obtenir des images propres et des couleurs réalistes. J’ai beau tenter toutes les astuces de numérisation et de corrections Photoshop, rien n’y fait. Mon travail est merdique. J’abandonne.

Ce n’est pas la peine de m’acharner sur ces négatifs impossibles à numériser et tenter vainement de rattraper mes erreurs. Il vaut mieux passer à autre chose. Je critique la photo numérique et ses post-traitements lourds et fastidieux, je ne fais pas mieux avec mes scans de négatifs. Au lieu de passer un temps fou enfermé, je ferais mieux de sortir prendre des photos de rue en noir et blanc. Ça me calmera. Avec une Kodak TMAX ou une TRI-X, au moins je ne risque pas de me tromper à la prise de vue, quoique…

7 réflexions sur “Choisir entre photographie de rue et scanner à la maison

    • Je te remercie. D’autant plus que ce weekend, il y a beaucoup d’évènements et de manifestations dans les villages voisins. j’aurai pas mal de sujets à photographier… en noir et blanc !

  1. Le prochain rouleau est le bon ! 🙂
    Je viens de finir mon premier rouleau de 100 TMAX et de Rollei 400IR. Je suis assez impatient de voir les résultats. Prochain tests pour ma part, 400 TMAX, Ilford PANF plus 50 et Rollei Retro 100 Tonal.
    Tu avais essayé quoi comme films couleurs ?

    • C’est un peu idiot de le dire comme ça, mais je n’ai plus rien à essayer en négatif couleur. Depuis vingt ans que je pratique l’argentique, j’ai eu l’occasion de tester les Agfa, les Kodak les Fuji et autres petites marques qui ont disparu. Par contre en noir et blanc, j’utilise toujours les mêmes. je connais pas par exemple l’Ilford PAN 50, ni la Rollei 400 IR.

      • J’aimerai bien mettre la main sur de la Fuji velvia 50 mais ça a l’aire assez dure… Ton cliché avec les Cerfs Volants m’a plus que convaincu !
        Sinon la Rollei 400 IR c’est pour de l’infra rouge. Film très intéressant car il se comporte comme un film noir et blanc standard 400 ASA quand on l’utilise sans filtre mais avec un Rouge 25A ou filtre R72 on change de monde ! 😉
        Si la langue de Shakespeare regarde ce lien pour plus d’informations : http://www.digitaltruth.com/products/product_tests/infrared_film_004.php

        Bonne ballade en noir et blanc 🙂

  2. Je t’apprécie aussi pour cela. Ta franchise. J’ai pas vu tes photos « ratées » mes celles que j’ai vu sur ton blog sont superbes. Alors oublie les jours « merdiques » et pense à ton talent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s