Acheter un appareil photo argentique ancien, est-ce bien raisonnable ?

Photo ancienne de Cassel - Nord - France - carte postale couleur ancienne

Alors que tout le monde a les yeux rivés sur les dernières nouveautés numériques aux super méga pixels et processeurs ultra intelligents, je me tourne vers les anciens appareils photos argentiques. Est-ce bien raisonnable ?

Je suis déjà équipé de réflex argentiques performants. Pourquoi aurais-je besoin d’un vieil appareil photo ? Les images produites avec le Canon EOS 3 me conviennent. Par contre,  il est volumineux et un peu lourd. Dans le cadre d’un reportage photo, un mariage ou une commande de portraits, il remplit son rôle à merveille. Mais pour pratiquer la photo de rue, ce n’est pas l’idéal. Il est bruyant et trop voyant. Je recherche un appareil discret sur lequel je pourrai monter des objectifs de qualité et peu encombrants.

Il n’y a pas si longtemps, je possédais une petite collection d’appareils photo argentique. Oh, ce n’étaient pas des objets rares prisés des collectionneurs, juste des boîtiers mécaniques courants sans réelle valeur qui m’ont fait aimer la photo argentique. Parmi les appareils photo que j’ai vraiment apprécié, il y avait cet Olympus OM2n couplé à un objectif fixe 50 mm Zuiko. La mécanique était plaisante et le bruit du déclenchement agréable.

Photographies - Les vieilles choses - Objets anciens -

A l’époque, je photographiais beaucoup en couleur avec de la Kodak Gold, Kodak Ultra et Fuji Superia. Je ne me compliquais pas le vie à la prise de vue. Le résultat était ce qu’il était. Aujourd’hui, j’aimerais retrouver cette sensation de liberté. Un boîtier léger et compacte que l’on peut glisser dans la boîte à gants de la voiture serait utile pour des photos au jour le jour.

Olympus OM2N

Je vais regarder du côté des anciens Olympus et Canon. Avec ce genre de boîtier, cela me permettrait de faire l’acquisition de focales qui manquent dans ma gamme d’objectifs. Les objectifs fixes du type Zuiko ou Canon FD sont d’excellente qualité et les prix sont très abordables. Un 135 mm, par exemple, revient dix fois moins cher qu’un objectif de focale équivalente pour reflex récent.

A suivre …

Août 2016 – Aujourd’hui, mon travail s’oriente vers le portrait de familles, d’artistes et de travailleurs indépendants. je suis convaincu qu’un beau moyen format type Contax 645 ou Pentax 67 conviendrait parfaitement au type de travail que je souhaite mettre en place. Je regarde donc les belles mécaniques d’occasion.  

Histoires de photos est un Blog photo argentique.

20 réflexions sur “Acheter un appareil photo argentique ancien, est-ce bien raisonnable ?

    • Tu veux dire un Leica M ? Les Leica M4 M6 etc sont très chers, même d’occasion. Mais tu as raison, un Leica genre M6 est vraiment discret et aussi petit qu’un compact argentique. Je pensais plutôt à un Nikon FM, un Canon AE1 ou un Olympus OM. Un 35 mm lumineux et de bonne facture peut encore se dénicher à un prix raisonnable.J’aimerais aussi réaliser des portraits au 85, 135 mm.

    • Le Fuji X100 n’est pas mal pour la photo de rue ou de voyage. Le Xpro 1 est terrible en qualité d’images, tout comme le nouveau Olympus OMD. Ce sont des appareils que j’aurais aimer utiliser pour la couleur et le snapshot. Mais ils sont décidément trop chers pour moi.

  1. Je pense que la notion de raison n’existe pas pour ce cas car la c’est plutôt de l’achat passion. L’achat passion qui pousse à redécouvrir (ou découvrir pour mon cas) les boitiers des années 60 à 80.
    Je découvre les choix de l’argentique avec des boitiers non autofocus et quel régal !
    Concernant le choix des armes, chez Canon j’aime beaucoup le FTb QL car il a une mesure au centre pondéré.
    Sinon les Minolta sont très bons et les optiques sont superbe ! Je pense au 58mm Rokkor 1.2, un sacret bokeh !
    J’ai hâte de connaitre ton choix et de voir tes futures photos.

    • Je mets une option sur le Minolta X700. Effectivement, on trouve de beaux objectifs aussi dans cette marque. Je ne suis pas encore décidé sur le choix de l’appareil.

      • Tu es donc intéresse dans des boitiers avec automatisme ? Le full mécanique ne t’intéresse pas ?
        Si la compacité est ta priorité, le boitier de ton choix + le Rokkor 45mm f2.0 (que l’on peut caractériser de pancake) peut faire partir de tes choix. 😉

      • Si absolument, les boîtiers entièrement mécaniques m’intéressent aussi. D’ailleurs, je n’ai pas non plus besoin de cellule. Mais oui, pourquoi pas un 45 mm.

  2. Je ne peux pas te conseiller…. Juste un commentaire pour dire que les photo illustrant cet article me plaisent beaucoup, la seconde particulièrement. Elle est prise avec le Olympus OM2n ?

    • Je te remercie. J’ai suffisamment d’infos sur tous ces anciens appareils des années 80. J’en ai possédé et utilisé plusieurs d’ailleurs. Ce qui va me motiver avant tout, c’est le prix. Je n’ai pas envie d’investir des mille et des cents dans un vieil argentique. La deuxième photo a été prise avec un Leica Minilux. Pour moi c’était, dans la gamme compacte, un vrai petit bijoux avec le Leica CM. J’ai eu beaucoup de plaisir à photographier avec ce Leica Minilux. Après seulement quatre ans d’utilisation, il a subi une panne sérieuse. Mais j’ai énormément apprécié le fait de travailler en hyperfocale. Son objectif de 40 mm F2,4 délivrait des images très fines et contrastées.

  3. Pour ma part je ne pourrais te conseiller que le X700 ou 500 de Minolta. J’ai les deux et ce sont vraiment mes deux gros coup de cœur. De plus les optique son vraiment bien.

      • Je pourrais t’envoyer un X 500 (plus facile à utiliser en manuel : Le X700 n’affiche pas la vitesse sélectionnées dans le viseur) avec un 50mm si tu veux l’essayer sur quelques films.

      • C’est extrêmement généreux de ta part. Je préfère ne pas prendre de risque avec la poste. Je ne voudrais pas qu’il soit endommagé lors de l’envoi.

    • Je confirme, le X500 (ou X570) est assez mal reconnu. Il est sorti plus tard que le X700 et offre les dernières améliorations de Minolta à l’époque ! Sinon j’ai un XE-7 (XE1 en Europe) est c’est un plaisir d’utilisation ! Il est le fruit d’une collaboration entre Leica et Minolta.
      Sinon je le redis, Minolta a les meilleurs objectifs de cette époque étant donné que la marque était maitre de A à Z de leur fabrication. Minolta était la seule marque a être verrier.
      Sinon si tu veux de l’appareil compacte, regarde dans les métriques ! 😀
      Bonne chasse 🙂

  4. Salut

    je plussoie du côté des minoltas … Appareils assez compact gamme de focale fixe intéressante et prix très abordable … Mon X300 et son 28mm ne me quitte plus !

  5. bonjour , moi j’ai un FUJIKA ST 801 avec 2 lentilles, un zoom et l’autre plus petite, je le vendrais 150.00 pour tout

    • Bonjour Michelyne. C’est sympa de faire votre proposition directement sur le blog. Ce n’est pas exactement le genre d’appareil que je recherche, mais il pourrait peut-être intéresser un lecteur ?
      Avis à la population.

  6. Sinon, le Nikon FM est un bel appareil. Moi, je l’utilise depuis longtemps. C’est appareil argentique fiable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s