Photos en vrac sur pellicule

Il faut que je me presse de finir cette satanée pellicule, quitte à photographier le premier inconnu qui passe. J’aimerais pouvoir la développer au plus vite. Il y a sur cette pellicule noir et blanc les photos de la Flandre Belge prises le weekend dernier. Une de mes connaissances m’avait demandé de photographier cette région à proximité de Bruges. Il aimerait décorer son intérieur avec quelques tirages d’art de ces paysages flamands pittoresques. J’avais carte blanche, seule condition : il devait y avoir au moins une photo du canal de Damme en noir et blanc.

Kodak TMAX 400 photographie argentique

Kodak TRI-X 400 – 50 mm

Du coup, je vais certainement griller les six dernières vues avec des scènes de vie près de chez moi, histoire d’en finir au plus vite. La photo de rue, c’est rapide et simple à réaliser et on peut la pratiquer partout.
En fait, j’aurais pu m’arranger pour terminer la pellicule sur place quitte à me répéter. Parfois il est préférable d’assurer son travail en multipliant les prises de vues, en modifiant le cadrage ou en choisissant des expositions différentes. J’essaie d’économiser les négatifs mais pour quelques vues, ce n’est peut-être pas un bon calcul. Si les images ne sont pas à la hauteur de mes attentes, je serai obligé d’y retourner.

Aussi, sur le plan pratique, je devrais m’imposer un seul sujet par pellicule. C’est agaçant de devoir chercher une image en particulier juste pour un scan ou un tirage. Le classement et l’annotation des négatifs en seraient facilités. Mais bon, ce ne sera pas la première fois que je mélangerai des photographies prises à des endroits et des périodes différentes. Heureusement, une fois scannées et enregistrées sur les disques durs, je peux classer les photos par thème, date et lieux. Les mots clés m’aideront à faire une sélection rapide, si besoin est.

photo de rue en noir et blanc

Je n’avais encore jamais répondu à une demande de ce genre. Prendre des photos de beaux paysages pour quelqu’un n’est pas pour me déplaire même si le risque est de présenter une production qui ne corresponde pas aux attentes du client. Avec cette personne, je ne prends pas beaucoup de risques. Je sais qu’elle n’est pas difficile, qu’elle n’exige pas une œuvre d’art, juste des photos noir et blanc à encadrer d’une belle région. Mais je tiens absolument à ce que les images soient parfaites avant de les lui proposer sur papier Fine Art.

janvier 2012 - 794 Kodak Tri-X

Il faut absolument que je termine cette pellicule rapidement. Au moins, je serai fixé sur la qualité des photos. De toute manière, si les photos du canal de Damme étaient décevantes, je recommencerai mon travail sans délai. En attendant, je vais aller voir ce qui se passe dans ma petite ville et du côté du port de plaisance, je devrais pouvoir réaliser facilement six photos. Enfin, je crois.

EOS 300 + EF 28-105 II USMphotographie vintage

6 réactions sur “Photos en vrac sur pellicule

  1. Tes photos sont toujours superbes. Sur la troisième, un détail ma beaucoup plus car, à mon humble avis, elle témoigne de la qualité de la photo: c’est l’ondultation de l’eau sous le pied droit du bonhomme. Bonne continuation.

    • Je te remercie pour ton message.
      En ce qui concerne l’onde dans la flaque d’eau, je n’y suis pour rien, j’ai déclenché uniquement quand la personne s’est retournée vers moi, c’est tout.

  2. Te voilà bien occupé. Il y a plein de différentes façon de photographier un paysage. Le Noir et Blanc est une contrainte importante. Je suis sûre que tu vas bien t’en tirer et j’ai hâte voir des paysages de Flandre en noir et blanc. Peut être écouter à nouveau le grand jacques (BREL) juste avant.

  3. Entièrement raison à propos du classement des négatifs. Un disque dur et un logiciel comme bridge est très utile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s