Balade du dimanche : noir et blanc argentique et bonne exposition

Plat Pays photo noir et blanc argentique Rollei retro

On me demande souvent comment je procède pour obtenir un noir et blanc bien dense.

En argentique, l’adage veut que l’on expose pour les ombres. Si vous débutez en noir et blanc argentique, évitez autant que possible la sous-exposition. Orientez votre objectif vers le bas afin d’éviter les trop fortes lumières provenant du ciel. Si vous ne savez pas trop comment faire, une route goudronnée peut vous servir à mesurer votre exposition. Mieux vaut un négatif trop clair que trop sombre. Sinon, le bon vieux truc reste encore une mesure centrale sur la main. Vous obtiendrez un gris moyen qui sera facile à exploiter sous l’agrandisseur.

Si, au début, vous ne vous sentez pas à l’aise avec le noir et blanc argentique, commencez par des scènes peu contrastées. Évitez les zones d’ombres et de lumières où le contraste est fort. Préférez l’éclairage doux et indirect. La mesure de la lumière sera plus facile.

Le dosage des nuances de gris ne s’arrête pas à la prise de vue et l’image noir et blanc n’est pas définitive une fois imprimée sur la pellicule. Chacun peut apporter une interprétation personnelle. Après analyse du négatif et avant de scanner, je place le point blanc et le point noir moi même afin d’obtenir une large gamme de gris. Et c’est dans Photoshop que j’accentue les contrastes en jouant avant les niveaux et les courbes. Je travaille rarement zone par zone.

Ici, avec de telles conditions de lumières je ne risquais pas de faire de bêtises. L’écart de luminosité entre le ciel et le sol était relativement faible. Je pouvais donc faire confiance à la mesure multi-zones du reflex pour évaluer la lumière. J’ai seulement sous exposé très légèrement parce que je préfère les ambiances sombres et des noirs intenses, mais c’est un choix personnel. Je ne respecte pas toujours les règles.

Une autre pellicule noir et blanc intéressante : la Rollei Retro 80s

5 réactions sur “Balade du dimanche : noir et blanc argentique et bonne exposition

  1. Une image très intéressante, belle exposition et beau tirage certainement. Le négatif tiré au labo argentique doit être superbe! S’il est scanné et donne d’aussi bons résultats j’aimerai connaître le type de scanner? Il peut ensuite être tiré sur imprimante jet d’encre, le résultat sera certainement superbe. Je possède un traceur Epson 7900 et j’obtiens de très beaux tirages. Amoureux de l’argentique, il me fallait une imprimante à la hauteur de mes photos argentiques (et numériques). Tirages argentiques que j’effectue encore personnellement dans mon labo et également sur mon traceur. Reste le problème des négatifs scannés! Les tirages sur le web étant sur papier argentique et le traitement laissant parfois à désirer sans compter la conservation dans le temps! Il existe un labo sur le web qui tire sur un traceur Epson 7880. Encore merci pour cette belle photo, je suis également un adepte du multi-zones (selon M. Ansel Adams), j’ai beaucoup apprécié votre article. Bien cordialement. Régis PEERS

    • Merci Régis.
      L’Epson 7990 est une excellente machine mais un peu coûteuse pour le particulier. Je parle en connaissance de cause car je travaille avec l’EPSON 9900 mais sur un plan professionnel. Le traceur est piloté par un RIP Caldera. Quand il s’agit de faire le plein d’encre en 220 mml. Il faut pouvoir sortir le chéquier ! Pour mes travaux personnels en petit format 30 x 40 cm, j’ai choisi l’EPSON R2880 à un prix accessible.J’imprime mes photographies artistiques et les travaux d’autres photographes sur papiers Fine Art, Canson, Ilford et Moab.
      Impression de vos photographies sur EPSON 9900

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s