Quel objectif choisir pour mon reflex argentique Canon ?

festival cornemuses Glasgow enfant tambour photo argentique

 

Pellicule Kodak Gold – Objectif 75 – 300 II USM

 

Cette photo date de 2001. Elle a été prise avec un reflex argentique Canon, l’EOS 30 et un zoom 75-300 amateur.

Jusqu’à cette époque, je n’envisageais pas la photographie sur un plan professionnel. Je prenais des photos pour mettre mes souvenirs sur papier brillant et les conserver précieusement dans un album. Le matériel n’avait pas autant d’importance qu’aujourd’hui. Oh bien sûr, je prenais en compte les recommandations et les notations des magazines spécialisés avant de faire mon choix. Mais une fois l’objectif acheté, je ne pensais pas au prochain achat. Je faisais de la photo et puis c’est tout. J’essayais de m’améliorer sur la prise et je ne remettais pas en cause le matériel.

Puis, lorsque je me suis équipé en numérique, j’ai trouvé que mes anciens objectifs n’étaient pas à la hauteur des capteurs. Les images me semblaient un peu molles et pas aussi définies que je ne l’espérais. J’ai revendu mon parc d’objectifs anciens et gardé le 50 mm F1,4 bien trop précieux à mes yeux. J’ai même mis en vente le 28-105 II USM qui était pourtant idéal sur un réflex argentique et il se défendait bien sur le Canon EOS 10D et ses 6 millions de pixels. Par contre avec le 30D, je commençais à faire la grimace. Je me suis laissé envoûter par le haut de gamme et j’ai commencé à faire l’acquisition d’objectifs de la série L de Canon. Je ne voyais plus la photo comme un bel instant pouvant offrir des émotions mais comme une quête de la perfection de la netteté et des couleurs.

J’ai abandonné le numérique pour quelques temps. Je reviendrai aux pixels quand j’aurai les moyens d’investir dans un boîtier sérieux. Mais, je n’ai jamais cessé de photographier en argentique. Ainsi, les nouveaux objectifs 17-40 F4 L USM et 70-200 F4 L USM , acquis au départ pour être montés sur les numériques, m’ont bien mieux servi sur les reflex argentiques. Aujourd’hui, j’utilise toujours le 17-40 sur le Canon EOS 3 et j’en suis pleinement satisfait, que ce soit en reportage, en photo de paysage ou même pour couvrir un mariage. J’avoue tout de même voir peu de différence avec les anciens 28-80 et 28-105 à monture métallique. L’argentique est moins exigeant que les capteurs des boîtiers récents.

En photographie argentique, sachez qu’il est inutile d’investir dans les optiques de dernière génération ni dans un zoom onéreux. D’ailleurs, la gamme EF-S est inutilisable sur un boîtier argentique.
Les vieilles focales fixes Canon EF 28 mm F2,8, EF 35 mm F2 et EF 50 mm F1,8  font des merveilles et sont tout à fait abordables. Je ne saurais trop vous les conseiller. Mais, si vous ne souhaitez pas être limité par une seule focale, les objectifs dits trans standards sont intéressants. Ils couvrent l’essentiel des besoins, du grand angle au petit télé-zoom. Ils sont très qualitatifs et peuvent être laissés en permanence sur le boîtier. On trouve des Sigma 24-70, des Canon 28-105 et 28-135 en occasion sur le net entre 150 et 230 €. Si vous voulez être au top niveau des trans standards, le Tamron 28-75 F2,8 Di offre le même niveau de qualité qu’un 24-70 F2,8 de la série L chez Canon, tout en étant six à sept fois moins cher.

Quant au télé zoom, si je devais m’équiper à moindre frais, j’opterais pour un Canon 75-300 USM II ou III. Je leur reproche juste un manque de confort d’utilisation : le tube s’allonge quand on zoome. Autant, je les déconseille sur un 550D /600d, autant ils sont tout à fait honorables montés sur un EOS 300, EOS 50 ou EOS 33.

Je précise que tous les objectifs cités dans ce billet sont adaptables sur un reflex numérique. D’ailleurs, certains objectifs dits argentiques, comme les focales fixes, deviennent redoutables sur un 500D, 550D, 600D, 650D, 50D, 60D etc…

Suspensions

6 réflexions sur “Quel objectif choisir pour mon reflex argentique Canon ?

  1. Je lorgne beaucoup sur des optiques de l’ex-RDA, telles que le Pentacon 29mm 2.8 par exemple, aisément repérable en seconde main. Des cailloux à monture à vis que je compte adapter aussi bien sur mon vieux Canon AE1 que sur l’Eos 60D. Pas de retour d’expérience de ma part encore, mais j’ai hâte de voir ce que ça donne.

  2. Très interessant ton article Fred 😉

    Je possède un Canon AE-1 et un X100s. Avec ce dernier, c’est pas évident de faire du portrait (équivalent 35mm en FF). Alors que pour le Canon, que j’ai récuperé de mon feu grand père, je possède un 50mm f/1.8 que j’ai moi même acheter d’occasion à 40€ (super affaire je pense).

    Du coup, je le suis justement dis hier que je devrai utilise le Canon pour mes portraits. Est ce qu’il existe des focales fixes plus longues pour le portrait, du style 85mm ? Ça se trouve pour pas trop cher d’occasion ? Parçe que tu parles là de zoom mais je souhaiterai plutôt un équivalent en focale fixe 😉

    Merci en tout cas pour cet article 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s