
Ce festival de musique africaine a eu lieu en 2010. Le Canon 70-200 F4 L USM aurait pu être utile ce jour là, mais il était déjà revendu. Je n’aurais pas été obligé de me coller à la scène. Je m’étais rendu compte que je l’utilisais peu et je ne me suis jamais senti à l’aise avec une longue focale dans la rue. Cet objectif de la série L de Canon possède les qualités optiques d’un objectif pro. Il est juste moins lumineux qu’un F2.8. Mais pour un amateur à la recherche d’une qualité d’image au top, ce 70-200 est une pure merveille.
Il y a deux ans, je photographiais encore avec le Canon EOS 40D. Avec le recul, je ne le trouve pas si mauvais. J’étais satisfait de l’utilisation de ce boîtier expert et j’ai conservé de bons souvenirs grâce à lui. Les photos prises lors de ce concert en plein air en font partie. Je me rappelle avoir longtemps hésité avant de m’en séparer. J’avais gagné le 550D lors d’un concours photo et je me retrouvais avec deux reflex numériques. Le 40D était plus solide et plus pratique, mais plus ancien aussi. La puissance du capteur du 550D l’a emporté sur la maniabilité du 40D.
Mais le 550D aussi est parti. Il ne bénéficie pas des atouts d’un reflex semi pro comme le 7D. L’ergonomie du 7D est vraiment bien pensée et le viseur est très agréable. J’imagine le plaisir que l’on peut éprouver à photographier un concert par exemple. Malgré cela, on ne peut pas dire que le 550D soit dépourvu d’avantages, bien au contraire. Je parie même que je vais regretter sa compacité et sa légèreté. Je serai peut-être nostalgique des images que je prenais en mode snapshot, vous savez, ces photos souvenirs prises facilement sur le vif juste pour alimenter un carnet de route. Chose que je ne fais pas en argentique. Cela me reviendrait trop cher.
C’est toujours pareil. A chaque fois que je revends du matériel photo, je le regrette quelques mois après.
Beau moment, belles belles, belle prise. Bravo.
Merci bien Jean-Michel.